Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Pouvoir d'achat
  • Sondage
  • Ligue des Champions
  • Mariage
  • M. Pokora

Bio : 60 millions de consommateurs alerte sur certains produits

Environnement > Alimentation
Par Sebastien Veyrier,  publié le 22 mars 2018 à 10h00, modifié le 22 mars 2018 à 12h56.

Certains fongicides interdits en Europe ont été retrouvés dans du riz bio.

Des brebis galeuses chez les produits bio ? Apparemment oui selon l’association 60 Millions de consommateurs. Dans son dernier numéro, l’organisme s’est en effet penché sur la présence de certains produits dangereux dans la composition des produits issus de l’agriculture biologique. Si le constat est globalement rassurant, ce n’est pas le cas pour toutes les marques.

Hydrocarbure et solvant

L’association s’est penchée sur 74 références différentes parmi les 7 familles de produits les plus prisées des consommateurs de bio. Il est tout d’abord rassurant de constater que dans la majorité des cas, le cahier des charges est respecté. Sur la totalité des produits testés, 7 n’ont pas satisfait aux normes en vigueur.

C’est notamment le cas de certaines huiles d’olive, où 4 marques sur les 12 testées présentent des traces trop élevées de produits dangereux. Les huiles de Tunisie comportent souvent des traces de plastifiants et d’hydrocarbures aromatiques polycycliques. Les huiles espagnoles embarquent pour certains des solvants alors que les huiles françaises sont polluées par les pesticides.

Fongicides interdits dans le riz

Du côté du quinoa blanc, une marque s’est distinguée en se révélant « très insatisfaisante » en ce qui concerne les pesticides. La marque française Rochefort propose en effet un produit dont les traces de pesticides dépassent la norme maximale de 10 fois. L’association précise que des investigations complémentaires seraient nécessaires pour déterminer la raison de cette contamination.

60 millions de consommateurs alertent également sur le riz Monoprix Bio dans lequel des traces de tricyclazole à hauteur de 0,019 mg/k ont été décelées alors que la norme maximale autorisée en agriculture conventionnelle s’élève à 0,01 mg/kg. Ce fongicide est de plus interdit en Europe depuis octobre 2016.

Le Récap
  • Hydrocarbure et solvant
  • Fongicides interdits dans le riz
En savoir plus
  • L’huile d’olive bientôt un produit de luxe ? Son prix s’envole avec une hausse de 130% en un an
  • Étude : voici combien il manque aux Français chaque mois pour vivre confortablement
  • Un lien établi entre soda et risque de dépression
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -