Bientôt des écrans qui s’adaptent à la vue ?
Pour ces chercheurs du MIT, les écrans remplaceront bientôt les lunettes de vue. Comment ? Explications.
Dans le très réputé M.I.T (Massachusetts Institute of Technology), on ne badine pas avec les effets d’annonce : selon une équipe de chercheurs, les personnes qui portent des lunettes de vue pour regarder un écran, quel qu’il soit, pourront bientôt s’en passer. Par quel miracle ? C’est l’écran lui-même qui s’adaptera à la vue en corrigeant le défaut de son utilisateur.
C’est dans le MIT Technology Review que le principe à première vue incroyable est détaillé : les chercheurs ont pour ainsi dire tout simplement métamorphosé les corrections inscrites sur les ordonnances médicales en algorithmes informatiques. Un filtre de lumière disposé devant l’écran vient compléter le dispositif.
L’écran qui corrige la vue : adieu les lunettes ?
Concrètement, la lumière de chaque pixel qui compose l’écran est modifiée par l’algorithme. L’image ainsi créée atteint la rétine de façon très nette. Pour les chercheurs, cette application offrira un meilleur confort pour les hommes et femmes atteints de troubles légers. Mais ils espèrent également que des troubles plus sérieux, ceux qui ne peuvent être améliorés par les classiques lunettes et lentilles, pourront être améliorés.
Seule ombre au tableau : comment faire en sorte que plusieurs personnes regardent en même temps le même écran ? L’un des scientifiques mise sur la haute résolution, mais les recherches ne sont pas encore assez avancées.