Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Espace
  • TF1
  • The Voice
  • Bouches-du-Rhône
  • Sécurité sociale

Myopie : les personnes atteintes présentent un risque accru de devenir malvoyantes

Santé
Par Jérôme,  publié le 24 septembre 2019 à 10h35.

Et ce risque de cécité concerne également la myopie modérée. L'étude incite à "consulter régulièrement un ophtalmologiste". En 2050 la moitié de l'humanité pourrait être myope.

Lundi, Le Parisien a dévoilé les résultats d’une étude menée auprès de 200 000 myopes, et réalisée pour le Groupe Point Vision, qui regroupe 32 centres d’ophtalmologie en France. Elle révèle que les personnes qui en sont atteintes ont un risque plus grand de devenir mal ou non-voyantes un jour. Ainsi en ce qui concerne les personnes de plus de 60 ans et souffrant de myopie sévère, 25% d’entre elles deviennent malvoyantes, voire aveugles.

“Il faut un suivi régulier”

Et la probabilité d’une grave complication de la vision augmente de 40% à chaque hausse d’1 dioptrie de la myopie, est-il encore révélé. “Ces résultats doivent inciter les myopes, et surtout ceux atteints de myopie moyenne à forte, à consulter régulièrement un ophtalmologiste”, résume Point Vision. Nicolas Leveziel, professeur au CHU de Poitiers qui a participé à l’étude, avertit également : “Il faut un suivi régulier, surtout pour ceux qui sont passés par une opération de chirurgie réfractive de l’œil comme le laser”.

Les écrans pointés du doigt

Le spécialiste explique que notre mode de vie est le principal moteur de ce risque : “Il y a un abandon de la vie en plein air que pouvaient avoir nos grands-parents. On travaille aujourd’hui beaucoup sur les écrans et de plus en plus près. Le fait de faire jouer ses enfants dehors tous les jours peut par exemple contrer l’apparition de la myopie”. Et il y est grand temps de remettre en cause nos habitudes puisqu’en 2050, 5 milliards de personnes devraient être atteintes de myopie.

Le Récap
  • “Il faut un suivi régulier”
  • Les écrans pointés du doigt
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -