Beyoncé, accusée de plagiat pour “Drunk in Love”
Beyoncé aurait-elle utilisé un chant traditionnel gitan en ouverture de "Drink in Love" ? C'est ce qu'affirme une artiste hongroise.
Beyoncé est de nouveau accusée de plagiat. Après avoir été accusée de s’inspirer plus que de raison d’un clip d’une danseuse belge en 2011, la star américaine avait également été soupçonnée d’avoir copié le travail de reprise d’un groupe de Crazy in Love, l’une de ses propres chansons, pour la bande-originale de 50 Nuances de Grey.
Beyoncé accusée de plagiat
Cette fois-ci, comme l’indique France TV Info, c’est une chanteuse hongroise issue de la communauté des Roms qui a porté plainte contre Beyoncé. La chanson Drunk in Love démarre par une mélodie chantée a capella et qui se fond avec la voix de Beyoncé au bout de 40 secondes. Monika Juhasz Miczura, dont le nom de scène est Mitsou, accuse la star de la pop d’avoir volé cette mélodie dans l’une de ses chansons enregistrée en 1995, Bajba, Bajba Pelem
Par ailleurs, l’artiste hongroise affirme que ce chant traditionnel gitan évoque “la perte d’espoir lorsqu’une personne ne peut plus faire confiance à personne d’autre qu’à sa mère ou à Dieu“, et indique qu’elle a été reprise en étant vidée de son sens. Dans Drunk in Love, Beyoncé et son mari Jay-Z, parle de leur vie sexuelle sans nuages, un thème bien éloigné de la chanson folklorique.
“Drunk in Love” en course pour les Grammy Awards
L’artiste plagiée indique également que le couple de stars n’a demandé aucune permission pour utiliser la chanson gitane. La plainte déposée à New-York ne fixe aucune réclamation financière. Mitsou, qui se dit en “détresse émotionnelle” comme l’indique le site d’information, assure que sa voix apparaît dans près d’un tiers du tube des parents de la petite Blue Ivy.
La plainte a visiblement été oubliée pour l’instant, puisqu’elle n’a pas encore reçue de réponse de la part des deux stars américaines. En attendant, l’album Beyoncé, d’où est tiré Drunk in love, a été vendu à déjà cinq millions d’exemplaires et a été nommé comme album de l’année aux Grammy Awards.