Bénévolat et aides aux associations : un fort désengagement des seniors

De l'aide humanitairePixabay
C'est, selon le réseau associatif 'Recherches et Solidarités' un retour progressif à la situation d'avant crise et une confirmation des tendances antérieures.
23% des Français sont bénévoles dans une association
22,8% c’est la part des Français qui donnent de leur temps gratuitement à une association, d’après l’enquête du réseau associatif ‘Recherches et Solidarités’. C’est quasiment autant qu’avant la pandémie (24% en 2019), même si cette étude pointe le fait que les plus de 65 ans sont de moins en moins nombreux à faire du bénévolat, selon la nouvelle enquête réalisée par l’IFOP entre le 9 et le 21 janvier 2023, auprès de 3 155 personnes de 15 ans et plus, interrogées sur les mêmes questions posées depuis 2010.
Un net désengagement des seniors
Aujourd’hui, 23% des Français sont bénévoles dans une association. Les femmes qui affichaient, depuis 2010, un léger retard par rapport aux hommes, étaient parvenues à la parité en 2019 (24%). Plus affectées par les circonstances exceptionnelles de la crise sanitaire, elles ont perdu 4 points en 2022 et regagnent du terrain en 2023. Comme les hommes, 23% d’entre elles sont engagées dans les associations, précise le sondage.
Une colonne vertébrale des associations en danger
Une colonne vertébrale des associations en danger avec une proportion de bénévoles agissant chaque semaine qui se situait à 10% en 2019 et ne retrouve pas tout à fait ce niveau en 2023 (9%). Ce constat ne vise pas à pointer du doigt les bénévoles qui interviennent ponctuellement, ne serait-ce que parce qu’ils sont susceptibles d’être plus présents demain, en fonction de leurs disponibilités et de leur projet de vie. Elle explique, pour partie, les difficultés rencontrées par de nombreuses associations pour mener à bien leurs activités.
Aujourd’hui, les ‘bénévoles potentiels’ font le plus souvent (malheureusement) le choix de travailler avec un salaire face à la crise inflationniste que traverse le pays, plutôt que de donner du temps bénévolement.