Bassin d’Arcachon : un automobiliste jette un chaton par sa fenêtre, une enquête ouverte
Mercredi après-midi à Gujan-Mestras, à la sortie du bassin d'Arcachon, une automobiliste a vu un autre conducteur jeter un chaton par la fenêtre de son véhicule. Le cadavre de l'animal a été retrouvé et une enquête ouverte.
Les faits ont été dénoncés par une automobiliste qui, sur son compte Facebook, a ainsi posté mercredi après-midi le message suivant : « Un chaton noir vient d’être jeté sous mes yeux par la fenêtre de la voiture ». Dans des propos repris par Sud Ouest, cette femme précise qu’elle se trouvait alors « juste après le rond-point d’hyper U Gujan-Mestras au début de l’autoroute pour aller vers Bordeaux », à la sortie du bassin d’Arcachon.
Elle suit un automobiliste qu’elle a vu jeter un chaton par sa fenêtre
L’automobiliste poursuit en indiquant avoir fait le choix de ne pas s’arrêter pour suivre l’autre voiture et ainsi relever le numéro de la plaque d’immatriculation. Elle a ensuite contacté les gendarmes auxquels elle a transmis les informations nécessaires pour lancer des recherches. Et si, dans sa publication, cette conductrice appelait à ce que des personnes présentes sur place lui confirment l’état de santé du chaton, ce dernier a été retrouvé mort par les autorités, au bord de l’autoroute A 660.
Un semblable précédent en 2018
Une enquête a été ouverte et confiée aux gendarmes du peloton motorisé de Mios, que l’on nous dit « territorialement compétent ».
En 2018 en Charente, une automobiliste disait avoir vu un autre conducteur jeter des chatons sur une route nationale. Des bêtes qui avaient alors trouvé la mort. Si un chaton avait pu être secouru par cette témoin, qui avait elle aussi risqué sa vie dans ce sauvetage, l’animal avait finalement succombé à ses blessures après avoir été remis, très mal en point, entre les mains de médecins.