Eure : ils torturent à mort des chatons sur Snapchat, deux ados devant la justice
Après avoir mortellement maltraité les deux animaux, les jeunes garçons de 14 et 15 ans avaient diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux avant d'être interpellés.
La vidéo, diffusée le 11 mai dernier sur les réseaux sociaux et reprise notamment par l’association de défense des animaux Stéphane Lamart, avaient choqué la toile. On pouvait y voir deux adolescents dans un bois, projetant violemment des chatons contre des arbres. Des images qui avaient déclenché une enquête qui a permis de remonter la trace des deux jeunes gens qui, après avoir été interpellés, finiront par être jugés.
Des chatons tués par les chocs répétés
Ce sont donc des images glaçantes qui ont pu être visionnées par les utilisateurs du réseau social Snapchat. En se promenant dans les bois, les deux adolescents sont tombés sur les chatons. Pendant que l’un d’eux filmait la scène, l’autre s’est « amusé » à attraper les animaux pour le jeter violemment sur le tronc d’un arbre. Les chatons n’ont pas survécu à leurs blessures.
Interpellés et placés en garde à vue
Devant la violence de la scène, l’Association Stéphane Lamart a décidé d’alerter le parquet qui a ouvert une enquête. La gendarmerie n’a pas mis longtemps à remonter la piste des deux adolescents, âgés de 14 et 15 ans, car l’un d’eux était identifié sur la vidéo.
Ces derniers ont été interpellés avant d’être placés en garde à vue. Devant les enquêteurs, ils ont reconnu les faits et avoir trouvé les chatons par hasard. Ils ont ensuite pris la décision de les tuer pour ensuite cacher leur corps.
Le procureur de la #République d’Evreux convoque les deux adolescents devant le tribunal pour enfants d’Evreux, en septembre prochain, pour répondre de l’infraction d’atteinte volontaire à la vie d’animaux domestiques.
Ils ont été placés en garde à vue samedi dernier et lors de… pic.twitter.com/dLouLOclfp
— Association Stéphane Lamart (@StephaneLAMART) May 15, 2023
Des regrets et un jugement
Les adolescents ont également exprimé leurs regrets devant les gendarmes en indiquant avoir pris conscience de la gravité des faits. Leurs parents ont également été entendus, car ils sont civilement responsables des actes de leurs enfants comme l’indique Paris Normandie.
Suite à leurs auditions, les deux ados ont été convoqués devant le juge des enfants. Ils comparaîtront en septembre prochain et devront répondre des faits « d’infraction d’atteinte volontaire à la vie d’animaux domestiques. »
Stéphane Lamart, président de l’association qui a porté l’affaire devant la justice, regrette que le motif « d’infraction d’atteinte volontaire à la vie d’animaux domestiques. » a été retenu au lieu « d’acte de cruauté ou de sévices graves ». Il demande aujourd’hui une sanction exemplaire.