Bactérie Streptocoque A : déjà 8 jeunes morts au Royaume-Uni et un en France

Photo d'illustration. Des bactéries. Pixabay
En Europe, la bactérie Streptocoque A a déjà fait 9 morts, tous des enfants de moins de 12 ans. Les antibiotiques sont recommandés pour contrer le risque mortel de ce type d'infection.
Une bactérie appelée Streptocoque A est en train de dévaster des familles en Europe. On lui attribue ainsi au moins 9 morts sur le Vieux Continent : huit au Royaume-Uni et un en France. Le lundi 28 novembre dernier, une fillette de 3 ans est ainsi décédée en région Nouvelle-Aquitaine. Actu Orange, citant plusieurs sources, ajoute que deux autres enfants sont hospitalisés dans un état grave en France. L’un de ces patients appartient à la fratrie de la petite fille, nous précise-t-on.
Infections mortelles à la bactérie Streptocoque : des symptômes rappelant ceux de l’angine
Didier Couteaud, qui représente l’agence régionale de Santé (ARS) dans les Landes, indique à France Bleu la nécessité de vite alerter un médecin en cas de doute : “Nous prévenons toutes les familles du secteur et on leur rappelle que s’il y a des symptômes liés à l’angine, il faut consulter rapidement un médecin. L’ensemble des médecins du secteur de la Macs sont également saisis, et nous leur demandons de surveiller les cas qu’il pourrait y avoir.” Et de se vouloir rassurant en soulignant que “dans 99% des cas, il n’y a aucune difficulté sur une angine. Pour autant, dans certains cas, la maladie peut dégénérer et peut toucher les fonctions vitales. Là ça a été le cas.”
Jusqu’ici, uniquement des victimes de moins de 12 ans
Dans les situations mortelles observées, cette bactérie présente la particularité de s’attaquer à des enfants de moins de 12 ans. L’agence de sécurité sanitaire britannique UKHSA témoigne d’une explosion des cas sur le territoire, avec ainsi 851 patients enregistrés cette semaine contre 186 en moyenne les années passées.
Des antibiotiques recommandés par l’institut Pasteur
Avec un taux de mortalité estimé à 10%, la bactérie Streptocoque A se doit d’être prise au sérieux, et l’Institut Pasteur de recommander la prise d’antibiotiques. Ces derniers peuvent ainsi limiter le risque “d’infections invasives graves comme des bactériémies, des infections cutanées nécrosantes, des infections puerpérales ou encore des méningites”.