Back Market attaquée par l’UFC-Que Choisir pour pratiques commerciales trompeuses
Spécialisée dans la revente d’objets électroniques reconditionnés, l'entreprise Back Market voit l'UFC-Que Choisir porter plainte contre elle.
La start-up française ‘Back Market’ est dans le viseur de ‘L’Union fédérale des consommateurs—Que choisir’. Pour cette dernière, le géant du reconditionnement d’appareils électriques et électroniques ne respecte pas le droit de la consommation. L’association a attaqué pour ‘Pratiques commerciales trompeuses’ au tribunal judiciaire de Paris.
Pratiques commerciales trompeuses
Dans son communiqué, l’UFC-Que Choisir explique qu’il faudrait que “La ‘licorne du reconditionné continue de mettre des paillettes dans la vie des consommateurs, sans que sa communication ne soit que de la poudre aux yeux”…
A quoi correspondent les frais de services ?
A titre d’exemple, l’UFC-Que Choisir cherche à comprendre à quoi correspondent les frais de services de 4,99 euros ou de 5,99 euros, selon le montant de la commande. Facturés systématiquement aux consommateurs, ils n’apparaissent de plus qu’à l’étape du paiement.
Ce ne sont pas des promotions…
L’association reproche également à Back Market sa communication tarifaire. La start-up fait apparaitre un prix barré et un prix réduit en indiquant le pourcentage de réduction correspondant, sauf que pour l’UFC-Que Choisir cela n’a pas lieu d’être : “Ce ne sont pas des promotions puisque Back Market compare en réalité deux produits différents : un produit neuf, qui n’est pas vendu sur le site, et un produit reconditionné“, persifle l’organisme. Autre grief : la garantie proposée. Si Back Market met en avant une garantie de 12 mois en laissant à penser que c’est une offre exceptionnelle, ce n’est pas le cas puisque cette garantie commerciale est imposée par la loi et “dure 24 mois” et pas 12.
Les cookies également dans le viseur !
Même les cookies sont dans le viseur de l’UFC-Que Choisir puisque les internautes les ayant refusés, les voient apparaître sur leurs écrans.
Première plainte en Europe d’une association de consommateurs contre le géant du reconditionné
Pour conclure, l’UFC-Que Choisir ajoute : “Nous avons eu 6 mois d’échanges de courriers avec la direction de Back Market. Là, c’est la première plainte en Europe d’une association de consommateurs contre le géant du reconditionné, même si ses pratiques ont également été épinglées par d’autres associations comme l’association allemande VZBV“, écrit l’association.