Bac 2013 : les sujets de philo promettent des perles
L'épreuve de philosophie qui débute aujourd'hui devrait livrer son florilège de perles comme chaque année, tour d'horizon des sujets.
Le coup d’envoi du baccalauréat vient d’être donné par la terrible épreuve de philosophie. 338.186 candidats qui se sont attaqués ce lundi dès 8h00 à l’obtention de leur bac général. Cette première session écrite a dévoilé trois sujets, les futurs bacheliers doivent en choisir un, ils disposent de quatre heures pour gratter.
Les sujets de philosophie des séries sont les suivants :
- Série L (littéraire), coefficient 7
- Le langage n’est-il qu’un outil?
- La science se limite-t-elle à constater les faits?
- Expliquer un texte de René Descartes extrait de «Lettre à Elisabeth»
- Série S (scientifique), coefficient 3
- Peut-on agir moralement sans s’intéresser à la politique?
- Le travail permet-il de prendre conscience de soi?
- Expliquer un texte de Henri Bergson extrait de «La pensée et le mouvant».
- Série ES (économique et social), coefficient 4
- Que devons-nous à l’Etat?
- Interprète-t-on à défaut de connaître?
- Expliquer un texte d’Anselme extrait «De la concorde»
Au programme du baccalauréat depuis son instauration par Napoléon en 1808, elle donne droit chaque année à un déluge des fameuses perles du bac : «La meilleure façon de juger de l’utilité d’un travail se mesure aux résultats. Ainsi je pourrai juger de l’utilité de mes professeurs en fonction des résultats que j’obtiendrai au bacalauréat». Au total, ce sont 664.709 candidats (-5,45 % sur un an) qui vont tenter de s’emparer du diplôme en 2013, la moitié (51 %) au bac général et près d’un tiers (28 %) en bac professionnel sans oublier un cinquième (21 %) dans la filière technologique.
Les lycéens âgés de 13 à 91 ans cette année devront s’armer de patience jusqu’au vendredi 5 juillet, jour de publication des résultats.