Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • France
  • Impôts et taxes
  • Disparition
  • Jardin
  • WhatsApp

Avignon : il vient acheter un soda avant de voler 10.000 euros en liquide

Faits Divers > Justice > Avignon
Par Gael Brulin,  publié le 1 décembre 2019 à 10h10.

Vendredi, le tribunal correctionnel d'Avignon a condamné un homme de 27 ans pour plusieurs vols. En août dernier, alors qu'il était venu acheter un soda dans un magasin, ce multirécidiviste était reparti avec plusieurs enveloppes contenant un total de 10.000 euros.

Vendredi, un homme de 27 ans comparaissait devant le tribunal correctionnel d’Avignon (Vaucluse) pour plusieurs vols. Au printemps dernier, il aurait dérobé un sac à main et un portefeuille à Carpentras. Au mois d’août, les caméras de surveillance d’un magasin avignonnais l’avaient filmé en train de voler plusieurs enveloppes sur un coin de bureau. Ces enveloppes contenaient un total de 10.000 euros en liquide, rapporte La Provence.

Un homme de 27 ans comparaît pour le 22e fois devant la justice

« J’étais venu acheter une bouteille de Coca. J’ai vu la porte ouverte. Je suis entré, je me suis servi », a déclaré le prévenu qui avait déjà été condamné 21 fois. Une donnée que le procureur adjoint Couvignou n’a pas manqué de rappeler : « Il va finir par faire partie des meubles ! C’est sa 22e prestation devant le tribunal ». Concernant le genre auquel ces faits appartiennent, la représentante du ministère public a parlé de « vols faciles, des vols cyniques. C’est la société dans ce qu’elle a de quotidien, avec cette délinquance décomplexée ».

Son avocat parle d’une « catastrophe naturelle » qui « tente de faire des efforts »

Me Billet, avocat du prévenu, a évoqué l’addiction de son client au poker : « C’est une catastrophe naturelle. Son parcours est compliqué. Il tente de faire des efforts ». L’accusé a assuré qu’il remboursera ses vols jusqu’au dernier centime, une déclaration qui a fait réagir le procureur adjoint en ces termes : « Vous ne faites pleurer personne ! Il y a des gens dans des situations humaines plus graves que la vôtre ». Le gérant du magasin a réclamé 13.000 euros pour le préjudice subi, les 3.000 euros supplémentaires allant permettre de changer les caméras et d’améliorer la sécurité de l’enseigne. Au final, le prévenu semble avoir écopé d’une peine de deux ans de prison.

Le Récap
  • Un homme de 27 ans comparaît pour le 22e fois devant la justice
  • Son avocat parle d’une « catastrophe naturelle » qui « tente de faire des efforts »
En savoir plus
  • Elon Musk face à la justice française : les raisons de sa convocation ce lundi
  • Google contraint à plus de transparence sur la collecte de données des utilisateurs Android
  • La procédure du « plaider coupable » à l’origine d’une mobilisation des avocats ce lundi
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -