Avignon : condamné à un an de prison avec sursis pour violences sur sa fille de 8 ans
Mercredi, le tribunal correctionnel d'Avignon a condamné un père de famille de 39 ans à un ans de prison avec sursis pour des violences commises sur sa fille de 8 ans. Une enfant notamment frappée dans le dos à coups de ceinture et de balai.
Le ministère public avait requis une peine deux fois plus lourde. Mercredi, le tribunal correctionnel d’Avignon a condamné un père de famille de 39 ans à un an de prison avec sursis. Le prévenu, originaire de Vedène, dans le Vaucluse, a ainsi été reconnu coupable de violences sur sa fille de 8 ans.
Depuis 2001, l’enfant vivait en résidence alternée étant donné que ses parents étaient séparés. Mais la fillette n’apparaissait pas des plus réjouies à se retrouver avec son père. Un jour, relatent nos confrères du Dauphiné Libéré, elle décide de l’embêter en cachant son chéquier. Le 8 février dernier, n’arrivant plus à le retrouver, elle subit le courroux de son père.
Il frappait sa fille de 8 ans à coups de ceinture et de balai dans le dos
Le paternel va ainsi se livrer à un déferlement de violences à l’encontre de sa fille, en lui assénant des coups de ceinture et de balai dans le dos, en la contraignant à une douche d’eau glacée et en jetant ses jouets à la poubelle.
Il aurait même pu aller plus loin après avoir menacé la fillette de lui trancher la main en lui mimant la scène avec un couteau.
« J’ai pas été un père tout court »
En s’adressant à l’accusé, dont il a dénoncé le « sadisme » et la « lâcheté », le procureur Grini a rappelé qu’« on ne touche pas aux enfants monsieur ». Le père de famille a quant à lui témoigné des remords et d’une volonté de se racheter : « J’ai vraiment honte de ce que j’ai fait…. J’ai pas été un père tout court. J’aimerais regagner la confiance de ma fille. »
Outre l’année d’emprisonnement avec sursis dont il a écopé, le prévenu aura également à se soumettre à une mise à l’épreuve de deux ans, à une obligation de soins ainsi qu’au versement de 4.000 euros de dommages et intérêts.