Auvergne-Rhône-Alpes : des suppressions de subventions pour des festivals de cinéma LGBT
Certaines associations qui organisent ou soutiennent des festivals LGBT ont vu leurs subventions supprimées par le conseil régional présidé par Laurent Wauquiez.
Grenoble, 3.000 euros de subventions en moins pour le festival du Film gay et lesbien; Lyon, même somme pour le festival Queer de l’association Ecrans Mixtes; Saint-Etienne, 5.000 euros en moins pour le festival Face à Face à Saint-Etienne.
Ces suppressions d’aide publique émanant du conseil régional Auverge-Rhône-Alpes présidé pr Laurent Wauquiez (Les Républicains) inquiètent les associations LGBT.
Des suppressions « idéologiques »
Pour Ivan Mitifiot, qui coordonne le festival lyonnais mentionné plus haut, « Il y a eu une suppression totale de l’aide allouée au festival Ecrans mixtes alors que la région Rhône-Alpes soutenait le festival depuis sa création ». Selon lui, « c’est idéologique. L’homosexualité, la transidentité, notre histoire, notre culture et notre regard, aussi, font partie de la vie civile. C’est dramatique qu’aujourd’hui encore, on en vienne à discuter de ça ».
Enfin, pour le directeur du festival fréquenté par quelque 6.000 spectateurs cette année, « Par cette décision, la Région dit au public LGBT qu’il n’est pas légitime et nous enlève de la légitimité en tant qu’association de lutte contre les discriminations et en tant que festival culturel ».
« Un procès d’intention » selon le cabinet de Wauquiez
Du côté du conseil régional, et plus précisément du cabinet de son président, on évoque « un procès d’intention » tout en réfutant l’accusation de discrimination. Et l’on justifie ainsi ces décisions : concernant Ecrans Mixtes, « la Région a pris la décision de ne pas la renouveler. A Grenoble, le festival n’a pas donné toutes les pièces nécessaires lors de sa demande de subvention. Et le festival de Saint-Etienne était aidé dans le cadre d’une procédure spécifique qui n’existe plus. Mais les organisateurs ne s’en sont pas souciés ». Et on indique que les deux derniers festivals cités pourront faire une nouvelle demande de subventions.
Pour autant, Ivan Mitifiot veut rester optimiste : « Laurent Wauquiez voulait nous rendre invisibles. Au final, tous les médias parlent de nous. Un véritable élan de solidarité s’est mis en place pour nous soutenir et nous pensons nous mutualiser avec les autres festivals pour réduire les coûts sur les droits des films ou les sous-titrages. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ».