Maison d’Izieu : Laurent Wauquiez réduit les subventions
Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a décidé d'une réduction des subventions versées à la Maison d'Izieu, lieu de mémoire.
L’annonce n’a pas manqué de faire parler d’elle. On a ainsi récemment appris que, par décision du nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, il va être question d’une réduction des subventions versées à la Maison d’Izieu, lieu situé dans l’Ain et réservé à la mémoire des enfants juifs déportés.
Les conseillers régionaux du groupe socialiste, démocrate, écologiste et apparentés ont réagi à cette mesure par voie de communiqué, partiellement cité par nos confrères de Libération : « Nous avons appris avec stupeur la baisse de 40.000 euros (-17%) de la subvention qu’accorde chaque année la région à la Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés, pour mener sa mission d’information ».
Réduction des subventions : la décision de Wauquiez « inacceptable »
D’après ces conseillers, si cette réduction était confirmée le 26 mai prochain dans le cadre d’une commission permanente, la subvention annuelle réservée à la Maison d’Izieu passerait alors de 240.000 à 200.000 euros. Est donc dénoncée dans le document la résolution de Laurent Wauquiez, une décision qui « est d’autant plus inacceptable au regard des largesses qu’il a accordées ces derniers mois à des fins purement clientélistes ».
Association de la Maison d’Izieu : le président « prêt à faire un effort »
Pour les proches du président de région, il s’agit là d’une « politique politicienne ». Et le cabinet de M. Wauquiez de rectifier le chiffre annoncé : « Cette baisse de subvention a été discutée jeudi soir au téléphone avec Thierry Philip, le président de l’association de la Maison d’Izieu. Elle n’est pas de 40.000 euros mais de 20.000 euros. Laurent Wauquiez a toujours marqué son attachement à la Maison d’Izieu et avant de prendre sa décision, il a pris toutes les garanties pour être sûr que cela ne nuise pas à la pérennité de son activité ».
M. Philip a pour sa part déclaré que « la conversation a été cordiale. Laurent Wauquiez m’a expliqué qu’il avait besoin de faire des économies. Je lui ai dit que j’étais prêt à faire un effort ». Ces 20.000 euros, selon le cabinet de l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, devraient être réaffectés à « d’autres lieux de mémoire ».