Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Actualités du jour
  • BV Borussia Dortmund
  • Manchester City
  • Canada
  • C8

Maison d’Izieu : Laurent Wauquiez réduit les subventions

Politique > Laurent Wauquiez
Par Gael Brulin,  publié le 22 mai 2016 à 9h51, modifié le 22 mai 2016 à 9h51.

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a décidé d'une réduction des subventions versées à la Maison d'Izieu, lieu de mémoire.

L’annonce n’a pas manqué de faire parler d’elle. On a ainsi récemment appris que, par décision du nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, il va être question d’une réduction des subventions versées à la Maison d’Izieu, lieu situé dans l’Ain et réservé à la mémoire des enfants juifs déportés.

Les conseillers régionaux du groupe socialiste, démocrate, écologiste et apparentés ont réagi à cette mesure par voie de communiqué, partiellement cité par nos confrères de Libération : “Nous avons appris avec stupeur la baisse de 40.000 euros (-17%) de la subvention qu’accorde chaque année la région à la Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés, pour mener sa mission d’information”.

Réduction des subventions : la décision de Wauquiez “inacceptable”

D’après ces conseillers, si cette réduction était confirmée le 26 mai prochain dans le cadre d’une commission permanente, la subvention annuelle réservée à la Maison d’Izieu passerait alors de 240.000 à 200.000 euros. Est donc dénoncée dans le document la résolution de Laurent Wauquiez, une décision qui “est d’autant plus inacceptable au regard des largesses qu’il a accordées ces derniers mois à des fins purement clientélistes”.

Association de la Maison d’Izieu : le président “prêt à faire un effort”

Pour les proches du président de région, il s’agit là d’une “politique politicienne”. Et le cabinet de M. Wauquiez de rectifier le chiffre annoncé : “Cette baisse de subvention a été discutée jeudi soir au téléphone avec Thierry Philip, le président de l’association de la Maison d’Izieu. Elle n’est pas de 40.000 euros mais de 20.000 euros. Laurent Wauquiez a toujours marqué son attachement à la Maison d’Izieu et avant de prendre sa décision, il a pris toutes les garanties pour être sûr que cela ne nuise pas à la pérennité de son activité”.

M. Philip a pour sa part déclaré que “la conversation a été cordiale. Laurent Wauquiez m’a expliqué qu’il avait besoin de faire des économies. Je lui ai dit que j’étais prêt à faire un effort”. Ces 20.000 euros, selon le cabinet de l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, devraient être réaffectés à “d’autres lieux de mémoire”.

  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2022 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -