Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Transport
  • Bien-être
  • Voiture
  • Quotidien

Régionales : L’UDI pour une liste commune avec l’UMP en Rhône-Alpes-Auvergne

Politique > Rhône > UMP > Auvergne-Rhône-Alpes
Par Vincent Spartien,  publié le 23 décembre 2014 à 3h20, modifié le 23 décembre 2014 à 9h14.

A condition que Michel Barnier soit candidat, l'UDI a annoncé qu'une liste commune avec l'UMP était envisageable.

Alors que les élections régionales ne devraient arriver qu’en automne prochain, les grandes manœuvres commencent déjà en coulisse. Les coulisses en Rhône-Alpes-Auvergne pour être précis, où les centristes de l’UDI ont déjà fait connaitre leur condition à leurs homologues de l’UMP. Et selon les derniers échos, c’est vers une candidature commune autour de Michel Barnier que l’UDI veut se diriger.

« Il faut construire conjointement une liste d’union UMP-UDI qui puisse être la colonne vertébrale de la liste qui permettra de gagner en décembre 2015 », peut-on lire dans un communiqué de l’UDI. Une liste commune qui ne se fera que sous certaines conditions, notamment l’assurance que les convictions politiques centristes soient prises en compte avant le 1er tour. « La nouvelle région Rhône-Alpes-Auvergne a besoin de sérénité, d’ouverture et de pondération mais aussi d’un enthousiasme partagé par le plus grand nombre pour réussir sa création et prendre sa place au sein des grandes régions d’Europe ».

Michel Barnier plébiscité, l’UMP reste silencieux

Pour l’UDI, une candidature de Michel Barnier serait une aubaine pour les deux camps. D’une part parce que ce dernier est membre de l’UMP, mais aussi parce qu’il semble plus à même de réunir les convictions des deux partis. Une position que ne partage pas Laurent Wauquiez, également candidat dans cette région, et qui compte bien jouer des coudes pour s’imposer. De son côté, l’UMP n’a pas encore déclaré qui sera le candidat. Mais pour l’UDI, l’ancien ministre des Affaires étrangères Michel Barnier serait un bon compromis.

Flou autour des régionales

Alors qu’elles étaient initialement prévues pour mars 2015, les élections régionales ont été repoussées afin de pouvoir accélérer la mise en place de la réforme territoriale à venir. Le gouvernement prévoit de reporter les régionales à la fin de l’année 2015, le mois de décembre étant pour le moment envisagé, mais selon le JDD, celles-ci se tiendraient en octobre. Cette annonce a par la suite été démentie par l’Elysée.

Le Récap
  • Michel Barnier plébiscité, l’UMP reste silencieux
  • Flou autour des régionales
En savoir plus
  • Rhône : des lingots d’or trouvés lors de travaux de piscine dans un jardin privé
  • Affaissement de talus près de Lyon : un TER déraille, 200 personnes évacuées
  • Sainte-Foy-lès-Lyon : découverte du corps calciné d’une femme
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -