Automobile et covoiturage : et maintenant les radars thermiques

Le nombre des morts sur les routes en France a enregistré une forte hausse, de 12% en janvier, avec 263 personnes tuées contre 235 en janvier 2014© AFP/Archives Jean Pierre Muller
D'ici le second semestre 2023, de nouveaux radars thermiques vont faire leur apparition sur les routes de France notamment sur la région lyonnaise.
Si vous êtes seul dans votre voiture et que vous circulez sur des voies de covoiturage, les radars thermiques seront en capacité de vous verbaliser.
Les radars thermiques contrôleront les voies réservées au covoiturage
C’est donc la métropole de Lyon qui sera la première à expérimenter les radars thermiques. Ces radars pleins de technologie vérifieront que les voitures empruntant les voies réservées au covoiturage comptent bien au minimum un passager en plus du conducteur.
Une amende de 135 euros
Ces voies de covoiturage seront exclusives du dimanche minuit au vendredi minuit ; circuler dessus en étant seul à bord de son véhicule vous coûtera 135 euros. Les véhicules électriques (vignette Crit’Air 0) pourront dans tous les cas emprunter ces voies (situées à gauche) tout comme les bus express et les taxis.
Les véhicules électriques autorisés
Si plus de 80 % des automobilistes roulent seul en voiture et si la prime de 100 euros est en place, beaucoup hésitent à franchir le pas pour des questions de sécurité, notamment les femmes. Monter dans la voiture d’un inconnu n’est pas anodin.
Il faut savoir que les radars ne sont jamais efficaces à 100%
Le vice-président en charge des Déplacements au Grand Lyon, Jean-Carles Kohlhaas, a précisé à la presse dernièrement : “Nous voulions faire partie des territoires choisis afin d’expérimenter ces radars jusqu’à la fin de l’année. Il faut savoir que les radars ne sont jamais efficaces à 100%, mais l’État les homologue lorsque la marge d’erreur est inférieure à 4%, soit à partir de 96%“.
Si vous avez des vitres teintées, le radar thermique sera capable d’identifier si un passager est présent ou pas.