Au large de l’Antarctique, une île découverte par hasard
Un brise-glace américain dédié à la recherche polaire croisait en mer d’Amundsen quand l'île de Sif a été découverte.
Elle ne figurait sur aucune carte marine mais le 11 février dernier, elle est apparue pour la première fois aux yeux du monde. Ce jour, le brise-glace américain RV Nathaniel B. Palmer, avec à son bord des scientifiques, se trouve en mer d’Admundsen, qui est recouverte la plupart du temps par la banquise. L’un d’eux aperçoit alors des rochers qui émergent. Après un coup d’oeil sur les cartes : rien ne devrait être à cet endroit.
Une île de 350 mètres de long
Ouest-France rapporte les mots de Sarah Slack, enseignante en sciences à New York et qui se trouve à bord du navire : « Au début, nous avons pensé que c’était un iceberg qui s’était coincé sur des récifs, il y a des années, et qui avait ensuite suffisamment fondu pour exposer la roche sous-jacente ». Si aucun humain ou encore un satellite ne l’avait auparavant repérée, c’est à cause de la glace qui la recouvrait en permanence. L’île, rocheuse, a été baptisée Sif, en référence à la déesse de la mythologie nordique. Associée à la terre, elle est l’épouse du dieu du tonnerre, Thor. Sarah Slack poursuit : « Nous pensons que cette glace faisait autrefois partie du glacier de l’île du Pin, un immense champ de glace flottante qui s’étend vers l’océan ».
Une émergence en 2010 ?
Pour l’océanographe et journaliste Giuliana Viglione, qui a écrit ces mots dans la revue Nature, « Il est probable que la terre ait été mise au jour grâce au changement climatique. Comme les glaciers se sont retirés dans l’ouest de l’Antarctique, ils ont relâché la pression sur la croûte terrestre, lui permettant de rebondir et de s’élever ». C’est aux alentours de 2010 que l’île de Sif a dû apparaître.
Julia Smith Wellner, qui participe à l’expédition, raconte quant à elle les premiers pas sur cette terre : « Après avoir été les premiers visiteurs, nous pouvons confirmer que Sif est faite de granite, qu’elle est encore partiellement recouverte de la plateforme de glace et qu’on y croise quelques phoques ».
After being the first visitors, we can now confirm that Sif Island is made of granite and that it is covered by remnant ice shelf, and a few seals. Photos by CD Hillenbrand (BAS) and Laura Taylor (UH). @glacierthwaites @glacieroffshore @GAViglione #nbp2002 @BAS_News @UHEAS pic.twitter.com/dtWtdI95tL
— @wellner.bsky.social (@houston_wellner) February 23, 2020