Assurance auto : Bientôt plus de vignette verte sur le pare-brise des conducteurs
Après sa réunion de travail avec les assureurs, le clap de fin pour la vignette verte a certainement sonné, révèle Bruno le Maire.
50 millions de documents de moins à envoyer pour les assurances
Pour les assureurs se serait là un gain non négligeable qui ‘pourrait’ aussi profiter aux assurés. Mise en place il y a 73 ans pour lutter contre la non-assurance des voitures et motos, la vignette verte devrait donc disparaître des pare-brises. En effet, le ministre de l’Économie, Bruno le Maire, travaille à sa possible suppression dès 2023.
Possible suppression dès 2023
Pour Florence Lustman (présidente de France Assureurs principal organisme de représentation professionnelle des entreprises d’assurance en France), la vignette verte n’est plus nécessaire : « Nous avons aujourd’hui un fichier des véhicules assurés qui est bien plus efficace pour lutter contre la fraude à l’assurance, privilégions donc la dématérialisation« .
Privilégier la dématérialisation
Pour les assureurs ce sera 50 millions de documents de moins à envoyer chaque année par la poste, des économies de papier mais aussi de temps. Bruno Le Maire : « Cette décision va permettre de mettre en place, après le bouclier énergétique, après le bouclier bancaire, un bouclier assurantiel pour éviter que le tarif des primes d’assurance s’envole dans les mois qui viennent. Avec Gérald Darmanin (ministre de l’Intérieur), nous travaillons à la suppression de cette petite vignette verte. C’est un choc de simplification pour nos compatriotes et en même temps c’est un coût qui se réduit« .
La Police a accès au Fichier des véhicules assurés
Notez qu’aujourd’hui la Police a accès au Fichier des véhicules assurés (mis à jour en temps réel) et que la simple lecture d’une plaque d’immatriculation suffira à savoir si un véhicule est assuré ou non.
Les organismes envoient toujours la vignette pour l’assurance auto
Grâce à notre article, vous avez pu apprendre que la fameuse vignette verte pourrait disparaître. Ce n’est toutefois pas encore le cas. Lorsque vous souscrivez un contrat, vous avez l’occasion de recevoir l’attestation très rapidement. Cette dernière est accompagnée de cette étiquette que vous pouvez imprimer. Le mode de fonctionnement dépend essentiellement des organismes. Certains peuvent envoyer une version traditionnelle par courrier et ils vous proposent un modèle temporaire que vous imprimez.
D’autres sociétés ne proposent que des vignettes dématérialisées que vous êtes en mesure d’imprimer. Les changements ne sont pas encore annoncés avec une grande certitude, mais le début de l’année est toujours propice aux économies. De ce fait, c’est peut-être le moment de souscrire à une assurance auto auprès d’Allianz. En effet, les organismes comme celui-ci tentent d’attirer les Français avec des formules alléchantes et des garanties pertinentes.
- Avant de souscrire une assurance auto, nous vous conseillons d’opter pour le devis en ligne que vous remplissez en quelques secondes.
- Il est très efficace puisqu’il permet de comparer l’ensemble des formules en fonction des garanties et des budgets.
- Si vous êtes un jeune conducteur, optez par exemple pour une assurance au tiers.
- Par contre, si vous avez une voiture dont la valeur est élevée, optez de préférence pour une assurance auto tous risques.
Dans ce dernier cas de figure, vous serez protégé contre tous les aléas du quotidien. Que les dommages soient réalisés par vous ou par une autre personne, vous aurez une indemnisation. Pour les véhicules neufs et de luxe, c’est la souscription incontournable.
Grâce au site d’Allianz.fr qui reste une valeur sûre, vous gagnerez du temps en comparant l’ensemble des formules et vous serez ensuite informé de la mise à disposition de votre étiquette verte.
- Vacances : Circulation en rouge samedi, où ne pas prendre l’autoroute en France ?
- Le patron d’ADP confirme : « Il n’y aura pas de taxi volant aux JO de Paris 2024, mais… »
- Les accidents mortels sont restés à un niveau élevé sur autoroute en 2023, indique l’Association des sociétés françaises d’autoroutes