Arme anti-bouchon ? La métropole Lilloise pourrait payer les automobilistes qui rouleraient durant les heures creuses

Un Autoroute - péagePixabay
La métropole de Lille dans un communiqué propose aux automobilistes qui laisseront leur voiture au garage aux heures de bouchons de gagner de l'argent.
Dans sa note, la métropole Lilloise commence par ces mots : ‘Changer ses habitudes, ça rapporte : lutter contre la saturation du trafic routier grâce au programme Ecobonus’ (ou encore ‘péage positif’).
Lutter contre la saturation du trafic routier grâce au programme Ecobonus
Pour décongestionner le trafic routier, la métropole souhaite mettre en place un système de rémunération des automobilistes qui n’utiliseront pas leur véhicule aux heures de pointe. Cette expérimentation permettrait aux usagers jouant le jeu de gagner jusqu’à 960 euros par an. Objectif : vous rémunérer si vous prenez votre voiture durant les heures creuses.
Jusqu’à 960 euros par an
Le programme consiste à récompenser les automobilistes métropolitains et hors métropole qui acceptent de diminuer leur utilisation de la voiture sur certains axes routiers fréquentés pendant les heures de pointe (de 7h à 9h le matin et de 16h30 à 18h30 le soir) alors qu’ils avaient pour habitude d’emprunter quotidiennement et seuls ces trajets, est-il précisé.
Les modèles de circulation, tenant compte d’une capacité sur l’autoroute A1 d’environ 12 000 véhicules sur les heures de pointe du matin et d’un objectif d’effacement de 6%, laissant espérer une diminution du trafic de 750 véhicules.
Dispositif mis en place sur l’autoroute A1 dès 2023
Le déploiement du programme Écobonus sera progressif. Dans un premier temps, il sera mis en place sur l’autoroute A1 dès 2023 (sens entrant vers Lille à l’heure de pointe du matin de 7h à 9h et sens sortant à l’heure de pointe du soir de 16h30 à 18h30) et sur l’autoroute A23 (sens entrant vers Lille à l’heure de pointe du matin de 7h à 9h et sens sortant à l’heure du pointe du soir de 16h30 à 18h30). Chaque trajet évité en voiture donnera droit au gain d’une récompense d’un montant de 2€ par trajet dans la limite de 80€/mois qui seront versés directement sur le compte bancaire des participants. Cette expérimentation s’inspire de celle de Rotterdam, aux Pays-Bas.
Diminution du trafic de 750 véhicules
La région vérifiera les automobilistes grâce aux portiques installés sur les axes autoroutiers qui devaient, initialement, servir à l’écotaxe des poids lourds.