Arabie saoudite : fermeture d’une salle de fitness pour une vidéo promotionnelle jugée indécente
Les autorités saoudiennes ont décidé de la fermeture d'une salle de fitness en raison d'une vidéo promotionnelle montrant une femme en tenue sportive moulante. Les auteurs de ces images pourraient même être traduits en justice.
Une salle de fitness située à Riyad, en Arabie saoudite, a été contrainte vendredi à la fermeture en raison d’une vidéo promotionnelle n’étant pas passée aux yeux des autorités du royaume. On y voit ainsi une femme en tenue sportive moulante, des images visiblement contraires aux valeurs souhaitées au sommet du pays.
Plus précisément, la vidéo montre une femme aux cheveux découverts en train de frapper dans un sac de boxe. Alors qu’en Arabie saoudite, les femmes ont pour obligation de revêtir en public l’abaya, un habit noir recouvrant la quasi-totalité du corps.
Salle de fitness fermée en Arabie saoudite : les auteurs de la vidéo risquent le tribunal
Dans des propos tenus sur Twitter et rapportés traduits par Europe1, Turki al-Sheikh, chef de l’autorité saoudienne chargée des sports, a déclaré que “nous ne tolérerons pas cela”. Turki al-Sheikh, qui se trouve être également un conseiller du prince héritier Mohammed ben Salmane, a aussi demandé à ce que les auteurs de la vidéo soient traduits en justice.
Les autorités du royaume estimant que les images ainsi diffusées sont à même de “corrompre la morale publique”. Sur le même réseau social, Saud al-Qahtani, conseiller en communication du palais royal, est apparu ravi de la prompte décision du royaume, lequel est selon lui sur la voie d’une “modération sans effondrement moral”.
La femme en mini-jupe sur Snapchat n’aura pas été inculpée
On peut se rappeler qu’en juillet dernier, une femme avait été recherchée par les autorités saoudiennes pour être apparue sur Snapchat sans voile, en mini-jupe et haut court. Retrouvée puis interrogée par la police, elle aura finalement retrouvé la liberté sans avoir été inculpée.
Dans un royaume où son prince héritier tente d’assouplir les règles en vigueur, d’autres personnalités tentent de contribuer, à leur manière, à une modernisation de la société. En février dernier, un haut dignitaire religieux saoudien avait par exemple plaidé en faveur d’une fin de l’obligation, pour les femmes, de porter l’abaya en public.