Après le renoncement de Hollande, les réactions des personnalités
Hier soir, François Hollande a décidé de ne pas se présenter à la présidence de la République. Une décision saluée par 82% des Français (sondage Harris Interactive / RMC) et commentée par différentes personnalités. 24Matins fait le point.
François Hollande ne briguera pas un second mandat. Vous étiez plus de 12 millions de téléspectateurs sur TF1 et de France 2 (hors chaînes infos) à suivre son allocution depuis l’Élysée, une allocution placée sous le signe de l’émotion et de la retenue.
Mais alors, comment ont réagi les politiques de tous bords à cette surprenante décision ? Le plus souvent avec respect, comme François Fillon qui vante la lucidité de Hollande « Ce soir, le Président de la République admet, avec lucidité, que son échec patent lui interdit d’aller plus loin. #DirectPR« .
« Un moment de dignité comme la politique en était devenue avare » : Christiane Taubira
2 présidents de la République hors course en 2 semaines. A quoi cela servirait-il de faire courir leurs doublures, leurs seconds ? #DirectPR
— Florian Philippot (@f_philippot) December 1, 2016
Ancienne ministre garde des Sceaux et ministre de la Justice sous François Hollande, Christiane Taubira s’est fendue d’un tweet plein de reconnaissance « Un moment de dignité comme la politique en était devenue avare. L’exigence pour les gauches est colossale« , pendant que Jean-Christophe Cambadélis le Premier secrétaire du Parti Socialiste parle lui de « hauteur de vue » : « Le président de la République avec élégance, hauteur de vue, sens de la France et non sans émotion, a décidé de protéger son bon bilan« .
Pour Christian Estrosi (Les Républicains), la décision du chef de l’état est courageuse mais prouve sa lucidité quant à son bilan avec un jugement moins clément « Je me demande si cette annonce n’est pas la « seule bonne décision » du quinquennat de François Hollande« …
Le ministre des Affaires étrangères et du développement international Jean-Marc Ayrault voit dans le retrait du Président une « décision digne et courageuse de François Hollande, dont la seule motivation est l’intérêt supérieur de la France » mais ce n’est pas l’avis de Nadine Morano qui décèle avec ce renoncement la peur des Français ou celle de Fillon « Peur des Français ou peur de Fillon ? Hollande préfère s’auto-éliminer de la Présidentielle conscient du désastre de son mandat. Dont acte !« , écrit-elle.
« Une décision qui permet à la #Gauche de préparer son avenir » Arnaud Montebourg
Premier candidat à s’inscrire à la primaire de gauche le jeudi 1er décembre jour du dépôt des candidatures, Arnaud Montebourg salue la décision sage, réaliste et lucide de François #Hollande et ajoute : « Une décision qui permet à la #Gauche de préparer son avenir » ; quant à Manuel Valls, le Premier ministre a dans un communiqué à l’AFP déclaré que le choix d’Hollande est « difficile, mûri, grave. C’est le choix d’un homme d’État. Je veux dire à François Hollande mon émotion, mon respect, ma fidélité et mon affection« .
Bon, nous, on laisse le mot de la fin pour…Laurent Baffie : « #FrancoisHollande me laisse le champs libre pour lui succéder. Merci et chapeau l’artiste !« .
Réaction sur #Twitter de Luc #Ferry. #Hollande #OVPL pic.twitter.com/8FflmHQ4ay
— Public Sénat (@publicsenat) December 1, 2016