Olivier Faure égratigne Jean-Luc Mélenchon et François Hollande, les « dinosaures de la gauche »
Olivier Faure, à la tête du Parti Socialiste, n'apporte son soutien ni à Jean-Luc Mélenchon en tant que candidat unitaire de la gauche ni à un potentiel retour de François Hollande. Quelle est donc sa stratégie pour l'avenir du PS ?
Tl;dr
- Olivier Faure rejette l’idée de Mélenchon comme candidat commun de gauche.
- Faure critique l’absence d' »humilité » de Mélenchon et son désir de s’imposer.
- Il appelle à une nouvelle génération de leaders au lieu de « deux dinosaures ».
Faure conteste le leadership de Mélenchon à gauche
Olivier Faure, le chef du Parti Socialiste, a clairement exprimé son désaccord avec l’idée de voir Jean-Luc Mélenchon devenir le candidat unique de la gauche. Il a fait part de ses réserves non seulement à l’égard de sa candidature, mais aussi de son retour possible dans le paysage politique français.
Appel à l’humilité
Dimanche 1er décembre 2024, Faure a invité Mélenchon à faire preuve d' »humilité ». Ce dernier a récemment fait entendre sa voix en appelant à une candidature commune à gauche en vue d’une éventuelle élection présidentielle anticipée. « Je veux bien entendre tout ce qu’on veut, mais je ne vois pas très bien au nom de quoi aujourd’hui, Jean-Luc Mélenchon serait le candidat naturel, ni même pourquoi son programme serait celui qui s’imposerait à tous. » a déclaré Olivier Faure.
Mélenchon a en effet appelé à une candidature commune à gauche, s’appuyant sur le programme de La France Insoumise.
Le PS fort aux Européennes
Olivier Faure a également rappelé quelques faits marquants de la politique récente pour contester la position de Mélenchon.
Il a souligné notamment que le Parti socialiste a devancé La France Insoumise lors des élections européennes, et qu’ils sont à égalité en terme de sièges à l’Assemblée nationale. Il a ajouté que le PS possède le deuxième groupe au Sénat et dirige des collectivités locales dans toute la France.
Faure plaide pour une nouvelle génération
Mettant en lumière la rivalité entre François Hollande et Jean-Luc Mélenchon, deux figures politiques de la gauche, le député de Seine-et-Marne a invité à faire émerger une nouvelle génération de leaders plutôt qu’à « chercher à opposer les deux dinosaures de la vie politique à gauche ».
Il a ainsi mis en garde contre une répétition des « gauches irréconciliables », une situation dont rêveraient, selon lui, Hollande et Mélenchon.