Arnaud Montebourg candidat à la primaire socialiste en vue de la Présidentielle 2017
Invité dans le journal télévisé de TF1, l'ex-ministre de l'Économie, du Redressement productif de François Hollande a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2017 dans le cadre des primaires de la gauche qui auront lieu les 22 et 29 janvier prochains.
Et un candidat de plus à l’élection présidentielle de 2017.
Dimanche, sur le plateau de TF1, Arnaud Montebourg a confirmé sa participation à la primaire (dites « citoyennes ») initiée par le PS, suite à l’adoption par le Conseil national du Parti socialiste des modalités de cette dernière ; Jean-Christophe Cambadélis ayant confirmé que l’organisation de la primaire serait similaire à celle organisée en 2011 -comme le voulait Arnaud Montebourg– qui a immédiatement précisé « Dès lors qu’on accepte une primaire, on en accepte toutes les règles« .
« Je me rangerai au résultat du vote, quel qu’il soit, même si c’est François Hollande qui l’emporte »
J'ai décidé d'inscrire ma candidature dans le cadre des primaires #JTwe #TF1
— ☰ Arnaud Montebourg (@montebourg) October 2, 2016
Arnaud Montebourg a rappelé ses divergences avec le président de la République. « Je suis resté fidèle au serment du discours du Bourget. Je suis resté fidèle aussi aux ouvriers de Florange. Je suis aussi l’un de ceux qui a combattu la politique d’austérité fiscale, qui a causé beaucoup de dégâts dans le pouvoir d’achat de nos compatriotes les plus modestes« , a-t-il précisé.
Un sondage BVA publié ce jour place Arnaud Montebourg devant François Hollande au second tour. Une bonne nouvelle pour le « socialiste frondeur » qui jusqu’ici plafonnait dans les sondages d’intentions de vote à la présidentielle de 2017.
Notez qu’en cas de désistement de François Hollande à la primaire du PS c’est Manuel Valls qui l’emporterait au second tour devant Arnaud Montebourg et Benoît Hamon.
Arnaud Montebourg une alternative à François Hollande
Arnaud Montebourg une alternative à François Hollande ? François Kalfon (conseiller régional d’Ile-de-France et porte-parole d’Arnaud Montebourg) y croit :
« Je pense qu’une partie de la gauche peut retrouver espoir : elle sait désormais et peut reconnaître l’existence d’une alternative politique à François Hollande. Une alternative politique à François Hollande, ce n’est ni plus ni moins qu’un candidat fidèle aux valeurs de la gauche, bien dans son ancrage tel qu’il a été dessiné lors du discours du Bourget, et qui demeure en capacité de gouverner. Sans oublier un ADN original, qui est celui du made in France« .
Pourtant, à ce jour François Hollande n’a pas décidé s’il se représentait pour 2017, lui qui a affirmé cet été que « Rien n’était décidé« . Il se prononcera en décembre prochain et quel que soit le vainqueur de la primaire à droite « Je ne prendrai pas ma décision en fonction de l’adversaire« , avait-t-il déclaré au JDD.