Antibiotiques : l’OMS dévoile 12 types de bactéries super résistantes
L’OMS tire la sonnette d’alarme sur la capacité grandissante de certaines bactéries à résister aux antibiotiques.
À force de prendre trop systématiquement des antibiotiques, certains virus et bactéries deviennent de plus en plus résistants aux traitements. Une situation qui inquiète les scientifiques, OMS en tête, qui vient de dévoiler une liste de 12 familles de bactéries ultrarésistantes aux antibiotiques et pour lesquelles il serait urgent de trouver de nouveaux traitements.
Un risque parfois critique
Cette première liste « d’agents pathogènes prioritaires » résistants aux antibiotiques a été publiée sur le site internet de l’institution onusienne. « La résistance aux antibiotiques augmente et nous épuisons rapidement nos options thérapeutiques. Si on laisse faire le marché, les nouveaux antibiotiques dont nous avons le besoin le plus urgent ne seront pas mis au point à temps. » précise l’organisation.
12 types de bactéries sont donc pointés du doigt par l’OMS divisés en trois catégories de dangerosité et d’urgence à trouver un traitement : critique, élevée et moyenne.
Hôpitaux et maisons de retraite en danger
Le groupe jugé comme le plus critique comporte des bactéries multirésistantes, notamment aux antibiotiques de dernière génération. Elles représentent une menace particulière dans les hôpitaux, les maisons de retraite ou pour les patients dont les soins imposent d’utiliser des respirateurs ou des cathéters.
Ce groupe contient les bactéries Acinetobacter, Pseudomonas et des entérobactéries, dont Klebsiella, Escherichia coli, Serratia et Proteus. Ces bactéries peuvent être responsables d’infections sévères, souvent mortelles, comme les pneumonies.
L’OMS retient six familles d’agents pathogènes en « priorité élevée », dont le staphylocoque doré, les salmonelles et l’helicobacter pylori (la bactérie responsable notamment des ulcères de l’estomac), du fait de leur résistance à plusieurs types d’antibiotiques.
Trois familles de bactéries sont placées en « priorité moyenne » : le pneumocoque, qui peut causer à des pneumonies et des méningites, l’haemophilus influenzae, responsable d’infections comme les otites, et les shigella spp., qui engendre des infections intestinales comme dysenterie.
Selon une étude britannique publiée en mai dernier, la résistance aux antibiotiques pourrait être responsable de 10 millions de morts par an en 2050.
- 50% de la population mondiale sera allergique d’ici 2050, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé
- Comparable à la grippe saisonnière : l’OMS rassurante sur l’avenir que nous réserve le Covid-19
- Rapport de l’OCDE et de l’OMS : plus d’un adulte sur trois dans l’Union européenne ne fait pas assez de sport