Amiens : un chirurgien opère le mauvais genou et rejette la faute sur les infirmières
L’erreur a empêché le patient de travailler pendant plus de 3 mois. Il est désormais en conflit ouvert avec le CHU d’Amiens.
En consultant pour de simples douleurs au genou gauche début 2017, Ali ne pensait pas qu’il allait être victime d’une erreur médicale aussi absurde quelques semaines plus tard. Cet homme de 39 ans, adepte du judo, avait en effet décidé de faire soigner un genou récalcitrant pour enfin en finir avec la douleur.
Le jour de l’opération préconisée par son médecin, le patient a eu la mauvaise surprise de se voir opérer du mauvais côté. Il se bat désormais pour obtenir gain de cause.
Entaille à la mauvaise jambe
Ce sont nos confrères du Courrier Picard qui relaient l’information. Après une visite chez son médecin, Ali apprend donc qu’il doit se faire opérer du ménisque gauche. Il se rend donc le 6 avril 2017 au CHU d’Amiens pour l’intervention en chirurgie ambulatoire, mais tout de même sous anesthésie générale.
Mais à son réveil, le chirurgien lui apprend qui si l’intervention s’est bien passée, il a tout de même rencontré un petit souci. Le patient et sa compagne remarquent rapidement qu’il a des pansements aux deux genoux. Ali apprendra finalement que le chirurgien a commencé par lui opérer la mauvaise jambe et, après s’être rendu compte de son erreur, a tout de même décidé d’opérer le genou gauche comme cela était prévu initialement.
La mauvaise jambe rasée
Pour se justifier, le praticien aurait indiqué que l’erreur vient de l’infirmière qui aurait rasé la mauvaise jambe au moment de la préparation de l’opération. Le suivi post-opératoire sera du même acabit puisque le chirurgien a oublié de prescrire des soins pour la jambe opérée à tort et Ali restera immobilisé 3 mois sans pouvoir travaillé. Le comble, c’est qu’il va bientôt devoir repasser sur la table d’opération, car son genou malade a été mal soigné.
Le patient se bat désormais pour faire respecter ses droits afin que la responsabilité du chirurgien et de l’hôpital soit retenue. Une procédure est en cours.