Avec Handmade, Amazon mise sur l’artisanat
Amazon s'ouvre au marché de l'artisanat. En France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Espagne, il ouvre une plateforme dédiée à l'artisanat. De quoi concurrencer Etsy.
Encore une nouvelle plateforme pour Amazon, et cette fois elle concerne l’artisanat. Handmade, c’est son nom, ouvre aujourd’hui dans plusieurs pays européens, 1 an après les Etats-Unis.
Pour le moment, c’est Etsy qui est leader incontesté du marché de l’artisanat version e-commerce. Un marché sur lequel le géant de la distribution en ligne compte bien peser de tout son poids.
Amazon Handmade : 1.000 vendeurs pour le lancement
Sur chaque produit vendu par les artisans, Amazon prendra une commission de 12%. Et il peut, si ces derniers le souhaitent, s’occuper lui-même du transport des objets. La plateforme sera constituée d’une dizaine de boutiques naviguant dans les univers de la décoration, de l’art ou de la cuisine pour ne citer que ceux-ci.
Patrick Labarre, qui en a la charge pour la France, précise à l’AFP que “Les artisans sélectionnés répondent à un cahier des charges très précis, en termes de fabrication des objets et de taille de l’entreprise”, avec un intérêt particulier pour le “fait main”.
Que pense la concurrence de cette arrivée ?
“On leur offre une page travaillée, optimisée, et la possibilité de faire expédier les produits par Amazon. Pas besoin pour eux de s’occuper du référencement, du service client ou de la logistique”, explique encore Patrick Labarre.
Et la concurrence ? Etsy, c’est 2,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 1,5 million de vendeurs, amateurs ou professionnels. Et revendique 24 millions d’acheteurs à l’échelle mondiale. Pierre-Louis Lacoste, à la tête d’Etsy pour la France, l’arrivée d’Amazon est un “non-événement. Nous n’avons pas le même ADN. Nous sommes très forts sur ce que nous savons faire, fédérer une communauté d’entrepreneurs créatifs, et Amazon est très fort sur les produits de masse et l’envoi rapide”.