Deux scientifiques de Cleveland aux États-Unis ont récemment identifié deux nouveaux facteurs de risque associés à la maladie d'Alzheimer. Quelles pourraient être les implications de cette découverte?
Tl;dr
- Deux nouveaux facteurs de risque d’Alzheimer identifiés.
- Perte de vision et taux élevé de mauvais cholestérol incriminés.
- Mécanismes exacts encore mal compris, prévention recommandée.
La maladie d’Alzheimer : Des facteurs de risque émergents
Des chercheurs de la clinique de Cleveland, aux États-Unis, ont récemment mis en lumière deux nouveaux facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer, une maladie neurodégénérative qui continue de dévoiler ses secrets. Ces nouveaux éléments sont la perte de vision et un taux élevé de « mauvais » cholestérol.
Perte de vision : un risque sous-estimé
Le premier facteur identifié est la perte de vision. Selon les chercheurs, celle-ci, tout comme la perte auditive, pourrait exposer davantage à la maladie d’Alzheimer. Les mécanismes exacts reliant ces problèmes de santé à la maladie d’Alzheimer ne sont pas encore entièrement compris, mais plusieurs hypothèses sont avancées.
La perte de vision pourrait affecter l’apport sensoriel d’une personne, réduisant ainsi la quantité d’informations traitées par le cerveau. De plus, elle pourrait limiter les capacités à faire de l’exercice, à se socialiser ou à s’engager dans des activités stimulantes, tous facteurs importants pour une bonne santé cognitive.
L’impact du mauvais cholestérol
Le second facteur de risque est un taux élevé de cholestérol LDL, le mauvais cholestérol. Les chercheurs soulignent son impact négatif sur le cœur et les vaisseaux sanguins, le cerveau étant particulièrement vulnérable aux effets de taux élevés de LDL-cholestérol.
Prévenir plutôt que guérir
Face à ces nouvelles découvertes, les chercheurs insistent sur la prévention. « Si une personne souffre de perte de vision ou d’un taux de cholestérol LDL élevé, la clé est de se faire soigner », martèlent-ils. Une consultation régulière chez l’ophtalmologue ou chez le médecin, ainsi que le suivi de leurs recommandations, peuvent être des mesures efficaces pour limiter les risques.