Alpes-de-Haute-Provence : un cycliste frappé à coups de barre de fer par un automobiliste
Mercredi matin, sur une route entre La Brillanne et Forcalquier, en région PACA, suite à une altercation entre un automobiliste et trois cyclistes, l'un de ces derniers a été frappé à coups de barre de fer par l'homme en voiture. La victime a reçu trois jours d'ITT.
Les faits se sont déroulés mercredi matin sur une route départementale faisant le lien entre les communes de La Brillanne et Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence). Trois cyclistes appartenant à la Team Competition Durance Verdon (TCDV) se dirigeaient vers la montagne de Lure.
Vincent Allevard, l’un de ces cyclistes et président de la TCDV, a raconté à France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur ce qu’il s’est alors passé de son point de vue : « Une voiture de société a frôlé l’un de nous et l’a touché avec son rétro, il s’est arrêté en donnant un violent coup de frein. Il est sorti avec une barre de fer d’une cinquantaine de centimètres et a donné des coups au collègue en criant qu’on était au milieu de la route. Et il est reparti ».
Un cycliste frappé car « au milieu de la route » selon un automobiliste
Le président de la TCDV ajoute que « deux dames qui ont assisté à la scène se sont arrêtées et nous ont laissé leurs coordonnées pour témoigner ». Et si Vincent Allevard assure que le groupe roulait en file indienne, il reconnaît dans le même temps qu’il devient de plus en plus compliqué d’évoluer aux côtés des voitures :
« On sent une intolérance aux cyclistes. Depuis deux ans, ça monte en puissance. C’est souvent des coups de klaxon. On prend aussi des jets de lave-glace au visage, ça m’est arrivé deux fois. » Et de poursuivre : « On est vraiment très choqués car on est très sensibles au partage de la route, on prend les petites routes et les réseaux secondaires pour gêner le moins possible et pour nous c’est plus agréable ».
Trois jours d’ITT pour la victime
La victime de mercredi a reçu trois jours ITT pour des blessures au bras et à la jambe. Une enquête a été ouverte par le parquet de Digne-les-Bains afin d’identifier l’auteur de l’agression et de l’appréhender. Ces cyclistes de la TCDV ayant eu le temps de noter le numéro de la plaque d’immatriculation, ces opérations devraient s’en trouver facilitées.
- Vacances : Circulation en rouge samedi, où ne pas prendre l’autoroute en France ?
- Le patron d’ADP confirme : « Il n’y aura pas de taxi volant aux JO de Paris 2024, mais… »
- Les accidents mortels sont restés à un niveau élevé sur autoroute en 2023, indique l’Association des sociétés françaises d’autoroutes