Alpes-de-Haute-Provence : gazé et frappé chez lui, il met en fuite ses agresseurs en les menaçant avec un sabre
Jeudi après-midi à Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence, un homme de 61 ans a été gazé et frappé en ouvrant sa porte à deux inconnus. Il est parvenu à faire fuir ses agresseurs en les menaçant avec un sabre.
L’agression que rapporte le site de La Provence a eu lieu jeudi après-midi, entre 14h30 et 15h00, à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence). Un homme de 61 ans résidant au premier étage d’un immeuble a entendu toquer à sa porte d’entrée. De l’autre côté, deux individus au visage masqué. Le sexagénaire avait-il remarqué ce détail avant d’ouvrir ? Toujours est-il que ces deux inconnus l’ont alors gazé, possiblement à l’aide d’une bombe lacrymogène.
Un sexagénaire gazé et frappé à la matraque en ouvrant sa porte
Les deux agresseurs ont également frappé leur victime au visage avec une matraque. Il est souligner que le sexagénaire est resté sur le palier tout du long. « L’agression a duré une à deux minutes » explique-t-il, « les deux individus n’ont pas réussi à rentrer dans l’appartement. Je me suis défendu en attrapant un sabre qui était accroché à côté de la porte en décoration. Ils ont eu peur et se sont enfuis ».
Une enquête judiciaire ouverte et un appel à témoins lancé
La victime dit ignorer le pourquoi de cette agression. Le parquet de Digne-les-Bains a depuis ouvert une enquête judiciaire ouverte pour « violences volontaires aggravées », des investigations confiées à la Brigade de recherche (BR) de la gendarmerie de Forcalquier. La fille de la victime a quant à elle lancé un appel à témoins sur les réseaux sociaux : « Mon père s’est fait agresser gratuitement à son domicile par deux personnes cagoulées habillées en foncé, ils l’ont gazé puis fracassé à coup de matraque. En cas d’information, vous pouvez contacter la gendarmerie de Forcalquier au 04 92 75 00 19 ».