Alimentation : les industriels d’accord pour une baisse des prix dès que la diminution tarifaire des matières premières sera avérée
Président de l'Ania (Association Nationale des Industries Alimentaires), Jean-Philippe André est ouvert à de nouvelles négociations avec la Grande distribution.
l’inflation alimentaire pourrait commencer à reculer dans la deuxième partie de l’année
C’est sur le plateau de BFM Business, que Jean-Philippe André a fait preuve d’ouverture et s’est dit prêt à de nouvelles négociations commerciales avec la Grande distribution dès que la baisse des prix des matières premières sera avérée.
L’Ania a (elle aussi) tout intérêt à ouvrir les négociations commerciales avec la Grande distribution
Ainsi, le patron de l »Association Nationale des Industries Alimentaires’ répond à celui de Système U, Dominique Schelcher, qui se plaignait -comme d’autres distributeurs- de ‘l’extrême résistance des industriels’ à rouvrir les négociations commerciales. Il faut dire que l’Ania à tout intérêt de les ouvrir (les négociations) puisque les volumes de vente ont très fortement baissé (de 9%), les Français faisant le choix de moins consommer ou du moins de consommer différemment.
Les usines des industriels impactées par la baisse de consommation des particuliers
Jean-Philippe André a précisé que « De la même manière que nous avions demandé l’an dernier à ce que nos hausses de coûts soient prises en compte dans nos négociations avec les acheteurs de la Grande distribution, quand il y aura des baisses des prix des matières premières qui seront avérées, le moment venu, nous serons prêts à la renégociation« , a-t-il indiqué.
On ne reviendra jamais aux prix de 2019
Selon le responsable de l’Ania, l’inflation alimentaire pourrait commencer à se stabiliser puis à reculer dans la deuxième partie de l’année. Mais il ajoute rapidement que ‘on ne reviendra jamais aux prix de 2019’…
- l’inflation alimentaire pourrait commencer à reculer dans la deuxième partie de l’année
- L’Ania a (elle aussi) tout intérêt à ouvrir les négociations commerciales avec la Grande distribution
- Les usines des industriels impactées par la baisse de consommation des particuliers
- On ne reviendra jamais aux prix de 2019