Algérie : des policiers auraient maltraité et tenté de violer un adolescent de 15 ans au commissariat
En Algérie, une enquête a été ouverte suite à la diffusion de vidéos affirmant qu'un adolescent de 15 ans aurait été maltraité et presque violé par des policiers dans un commissariat.
Par voie de communiqué, les autorités algériennes ont déclaré dimanche qu’une enquête avait ouverte suite à des accusations émises sur les réseaux sociaux à l’encontre de policiers. Dans plusieurs vidéos, il est ainsi affirmé qu’un adolescent de 15 ans aurait été maltraité et presque violé par des fonctionnaires dans un commissariat. Samedi, ce mineur avait été appréhendé à Alger durant une manifestation antirégime du Hirak.
Appréhendé lors d’une manifestation, un jeune Algérien aurait été “maltraité”
D’après le communiqué de la police, partiellement repris par La Provence, l’adolescent avait été interrogé “en présence de sa mère” sur des accusations d’“attroupement sur la voie publique”. Le jeune garçon aurait ensuite été “examiné par un médecin légiste avant d’être remis en liberté”. Seulement, une vidéo montrant l’adolescent en sanglots à sa sortie du commissariat samedi soir semblait laisser croire que ce passage devant les forces de l’ordre ne s’était pas limité à ces actions. Dans une seconde vidéo diffusée dimanche, le jeune Said dit ainsi avoir été “maltraité” par des policiers qui auraient tenté de le “violer”.
Une enquête “indépendante” appelée par Amnesty International
Suite à la révélation de l’affaire, l’ONG Amnesty International a appelé à l’ouverture d’une enquête “indépendante”, son antenne algérienne ayant au passage demandé de rapides résultats : “Les conclusions de cette enquête doivent être rendues publiques dans les plus brefs délais et les responsables présumés être traduits en justice dans le cadre d’un procès équitable”. Dans son communiqué, la police a donc confirmé des investigations en cours : “Après la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle ses auteurs prétendent qu’un mineur aurait été maltraité dans un commissariat d’Alger, les services de la sûreté de la wilaya (préfecture) ont informé le procureur de la République, qui a aussitôt ordonné l’ouverture d’une enquête”. Laquelle vise à “s’enquérir de la véracité des affirmations contenues dans cette vidéo”.
- Création de 238 brigades de gendarmerie actée : près de 60% des Français trouvent cette mesure efficace pour lutter contre l’insécurité
- Un couple retrouvé mort en Isère, la Gendarmerie lance un appel à témoins pour retrouver le fils de 15 ans
- Le procureur de Marseille sur le trafic de drogue : “Si vous n’avez pas de consommateur, vous n’avez pas de point de deal, pas de trafic”