Le botulisme est une intoxication alimentaire particulièrement sévère. D'ailleurs, savez-vous comment on peut l'éviter?
Tl;dr
- Le botulisme est une intoxication alimentaire grave due à une toxine.
- Cinq cas probables signalés après un repas familial avec des conserves artisanales.
- Les cas sont liés à la consommation de pesto de la marque « O Ptits Oignons ».
- Les personnes ayant consommé ces produits sont appelées à la vigilance.
Une alerte de santé publique : le botulisme
Le botulisme, une grave intoxication alimentaire, fait l’objet d’une attention particulière. Cette maladie paralysante est causée par une toxine produite par une bactérie, le Clostridium botulinum.
Comme l’a souligné Christelle Mazuet, responsable du Centre National de Référence Bactéries Anaérobies et Botulisme à l’Institut Pasteur, « C’est la toxine qui rend malade et non la bactérie elle-même ».
Le botulisme : Une affaire de famille?
Un récent événement a conduit la Direction générale de la santé à alerter le public. Cinq cas « probables » de botulisme ont été signalés chez des personnes ayant partagé un repas de famille, où des conserves artisanales étaient au menu.
#Communiqué 🗞️| #Signalement de cinq cas probables de #botulisme en Indre-et-Loire : retrait et rappel de conserves artisanales de pesto à l’ail des Ours de la marque O Ptits Oignons ⤵️
— Ministère de la Santé et de la Prévention (@Sante_Gouv) September 10, 2024
Le coupable présumé : le pesto « O Ptits Oignons »
Il semble que ces cas de botulisme soient liés à la consommation de pesto à l’ail des Ours de la marque « O Ptits Oignons ». « Les restes alimentaires de ce repas, et notamment le pesto à l’ail des Ours fabriqué par un producteur local, ont été envoyés à l’Institut Pasteur pour être analysés », a déclaré l’ARS. Les résultats sont attendus dans deux jours.
La Direction Départementale de la Protection des Populations d’Indre-et-Loire (DDPP) a immédiatement lancé une enquête auprès du producteur de ces conserves. « Les conditions artisanales de production ne permettant pas de garantir la stérilisation des bocaux, un rappel de l’ensemble des bocaux fabriqués a donc été décidé immédiatement par précaution (toutes dates de fabrication, toutes dates limites d’utilisation optimale –DLUO). »
Un appel à la vigilance
Les autorités sanitaires appellent à la vigilance les personnes ayant consommé ces produits. En cas de symptômes évocateurs (troubles de la vision, difficultés à avaler, bouche sèche, difficultés à parler, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhée), il est recommandé de consulter un médecin. Les produits non consommés doivent être jetés.