Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
    • Recettes
En ce moment : 
  • États-Unis (USA)
  • Immobilier
  • Médicament
  • France
  • Impôts et taxes

Cueillette de champignons : déjà quatre personnes sont décédés depuis le 1er septembre

Santé > Alimentation
Par Lionel Durel,  publié le 23 septembre 2022 à 18h30.

Pour beaucoup, l'automne marque le début de la cueillette des champignons. Si le plaisir d'aller en forêt est fort, comment savoir si le champignon convoité est comestible ? Réponses.

Les prendre en photos avant de les cuire

Commençons par un petit rappel : La cueillette des champignons est autorisée en forêt domaniale si elle se réalise dans le cadre d’une consommation familiale raisonnée. Par ‘familiale’ la règlementation précise qu’elle ne doit pas excéder pas 5 litres par personne et par jour.

60 Français ont été victimes d’intoxications

Seulement, en 22 jours (depuis le début de ce mois de septembre) 60 Français ont été victimes d’intoxications -dont 15 jeunes enfants- et quatre sont décédés après avoir ingéré des champignons, annonce l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Les conséquences des intoxications sur la santé peuvent être très graves et conduire à une hospitalisation : troubles digestifs sévères, complications rénales, atteintes du foie pouvant nécessiter une greffe, voire un décès.

15 jeunes enfants

Mais alors, quelles sont les bonnes pratiques ? L’ANSES en donne quelques unes :
1) Ne ramasser que les champignons dont vous êtes sûr.
2) Être vigilant : des champignons vénéneux peuvent pousser à l’endroit où vous avez cueilli des champignons comestibles une autre année.
3) Ne pas laisser les jeunes enfants goûter aux champignons.
4) Ne pas utiliser les applications de reconnaissance de champignons.
5) Bien les cuire et les conserver maximum 48 h.
6) Les prendre en photos avant de les cuire (utile en cas d’intoxication pour les secours).
7) Montrer vos champignons à votre pharmacien ou à une société de mycologie de votre commune.
8) Éviter de ramasser les jeunes spécimens qui n’ont pas fini de se former, ce qui favorise les confusions.

Appelez le 15 ou le 112

Concernant les signes d’une intoxication, les symptômes principaux sont : des nausées, vomissements, des douleurs abdominales et le plus souvent des diarrhées. En cas d’urgence, appelez le 15 ou le 112.

Le Récap
  • Les prendre en photos avant de les cuire
  • 60 Français ont été victimes d’intoxications
  • 15 jeunes enfants
  • Appelez le 15 ou le 112
En savoir plus
  • Coma diabétique : comprendre ses causes, repérer les signes d’alerte et éviter l’urgence vitale
  • Le vrai responsable des ballonnements liés au pain identifié par une étude du Lancet : ce n’est pas le gluten
  • Obésité infantile : quand gènes, environnement et modes de vie précipitent la prise de poids précoce
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -