Afin de recruter des soignants le gouvernement lance une campagne de recrutement
Alors que récemment le ministre de la Santé Olivier Véran avait annoncé une hausse du nombre d’infirmiers par lit en service de soins critiques une campagne de recrutement est lancée.
Dans un contexte de pénurie généralisée de soignants à l’hôpital, le gouvernement vient de lancer une campagne de recrutement ce jour, il souhaite également développer l’apprentissage. Il faut dire que la pandémie a ‘lessivé’ nos soignants, beaucoup préférant changer de métier par le biais d’une reconversion.
Une infirmière pour quatre lits, de jour comme de nuit
Il y a plus d’une semaine, Olivier Véran a promis plusieurs milliers de créations de postes dès 2023. Parmi ces annonces, une ‘hausse des ratios’ à ‘une infirmière pour quatre lits, de jour comme de nuit’ sur un horizon de cinq ans a été entérinée dans les unités de soins intensifs.
20% des lits sont fermés faute de soignants
Un rapport du Conseil scientifique fait savoir que 20% des lits en France sont fermés faute de soignants, et ce sont les hôpitaux publics qui sont les plus touchés tout comme les structures d’aide à domicile qui recherchent des aide-soignants et des infirmiers.
Interrogées sur franceinfo, la directrice nationale des services de soins infirmiers du groupe ‘Avec’ (aide à domicile à, explique : “Je cherche une trentaine d’infirmiers et 400 aides-soignants. On est tout le temps en train de rechercher. L’aide à domicile, le soin à domicile, n’est pas assez connu. Nous n’avons plus de candidatures“, regrette-t-elle, ajoutant “Cela s’est accentué ces derniers mois, on a de plus en plus de problèmes de recrutement. Le métier n’est plus attractif à cause des heures décalées, de la pénibilité, du manque de reconnaissance et des salaires pas assez motivants“…
Recruter 10.000 alternants
L’objectif du gouvernement est de recruter 10.000 alternants (postes d’infirmier, d’aide-soignant, d’éducateur spécialisé ou d’accompagnant éducatif et social) pour la rentrée scolaire de 2022.
- Gardien remplaçant du PSG, Sergio Rico est dans un état grave à l’hôpital après un accident de cheval
- Lyon : 5 000 personnes appelées à se faire dépister pour un risque d’infection au VIH et hépatites
- CHU de Reims : une cagnotte en ligne pour aider la famille de Carène, infirmière tuée par un homme souffrant de troubles mentaux