Afin d »adoucir’ l’inflation nos voisins portugais supprime la TVA des biens alimentaires de première nécessité
Le gouvernement portugais a décidé de mettre en place des nouvelles mesures pour aider les ménages à faire face à la crise inflationniste au Portugal.
Pour aider les familles et les plus fragiles face à la hausse des prix notamment celle de l’alimentaire, le gouvernement portugais va supprimer la TVA des biens alimentaires de première nécessité mais il va également augmenter les aides sociales en direction des familles les plus modestes de 30 euros par mois avec une aide supplémentaire de 15 euros par enfant (plus d’un million de familles seront concernées).
Nous souhaitons que cette mesure se traduise par une réduction et une stabilité des prix
Fernando Medina, ministre des Finances, a ajouté : « Nous souhaitons que cette mesure se traduise par une réduction et une stabilité des prix« , alors que des négociations sont en cours avec les secteurs de la production et de la distribution alimentaires.
Les 750 000 fonctionnaires portugais ne sont pas oubliés
Quant aux presque 750 000 fonctionnaires portugais, ils auront une hausse de 1 % des salaires mais également une augmentation de leur prime repas.
L’Espagne également
Au Portugal l’inflation s’est établie à 7,8 % sur l’ensemble de l’année 2022. Son plus haut a été atteint en octobre dernier avec 10,1 % d’inflation.Fin décembre 2022, l’Espagne décidait de la suppression de la TVA sur les denrées de première nécessité afin de compenser la forte hausse des prix. Parmi les produits exemptés de la TVA citons les céréales, les légumes et les fruits, le fromage, le lait et le pain. La TVA sur l’huile et les pâtes était passée de 10% à 5%.
Sur le sujet inflation, la championne des pays de la zone euro est la Belgique qui se trouve dans le top 3 des pays avec l’inflation la plus faible en février dernier avec 5,5 %. Le Luxembourg est également sur le podium.