Affouage : particuliers, entretenez la forêt de votre ville contre du bois de chauffage

Du bois tronçonnéPixabay
Saint-Molf, près de Guérande, le Taillan-Médoc, près de Bordeaux ou encore Gex une sous-préfecture du département de l'Ain, toutes ces villes proposent l'affouage. Explications.
En ces temps d’inflation, toutes les économies sont bonnes à prendre. Pratique remontant au Moyen-Age, l’affouage revient à la mode. Elle permet, sur décision du maire aux particuliers de se procurer du bois gratuitement dans une forêt. Pour éviter toutes dérives, cette pratique est réglementée et entraîne des sanctions pénales et civiles en cas de coupes illicites.
Elle permet, sur décision du maire aux particuliers de se procurer du bois gratuitement
Proche de Bordeaux (Gironde) dans la commune du Taillan-Médoc, les habitants peuvent couper des arbres de la forêt communale. Interrogé sur France 3, l’adjoint au maire chargé de la voirie, Michel Rondi, a toujours connu cette possibilité : “Autrefois les maires laissaient les Taillanais récupérer les bois morts. Ici, ça a toujours existé“. Les administrés sont tirés au sort avec ensuite un lot à entretenir. L’adjoint explique prendre le terme de ‘Cession de bois’, car, dans ce cas précis, il y a un intermédiaire. ‘C’est l’ONF (l’Office National des Forêts) qui cadre le dispositif’, explique-t-il.
Près de Bordeaux (au Taillan-Médoc) c’est l’ONF qui cadre le dispositif
Michel Rondi continue : “Nous avons généralement 10 à 15 lots de bois. 10 cette année pour 30 participants. Du coup, on doit les attribuer par tirage au sort. Un lot correspondant de 3 à 7 stères”, précise l’élu. Rappelons qu’actuellement un stère de bois de chauffage coûte environ 100 euros…Pour Michel Rondi, le plus important c’est ‘le maintien du lien social avec les administrés ; au final, c’est tout bénef pour tout le monde’. Conclut-il.
Une taxe d’affouage peut être demandée
Parfois, une taxe d’affouage est souvent à prévoir, bien que certaines communes accordent gratuitement ce droit en échange de l’entretien de parcelles de forêts ou de bois communaux délaissés.