À sa mort, l’acteur Chow Yun-fat souhaite léguer l’intégralité de sa fortune à des associations
L'acteur hongkongais Chow Yun-fat a annoncé son intention de léguer l'intégralité de sa fortune, estimée à 630 millions d'euros, à des œuvres de charité. Car comme il le dit lui-même, "on ne peut pas emporter dans la mort l'argent qu'on a dans son compte en banque".
On pourrait se méprendre et penser que Chow Yun-fat vient d’annoncer se séparer de toute sa fortune dans un avenir très proche. Mais si l’acteur hongkongais a effectivement communiqué sur son intention de donner l’intégralité de sa fortune à des œuvres philanthropiques, il s’agira d’un legs.
De son propre aveu, Chow Yun-fat dit ignorer son poids financier, alors que sa fortune est estimée à 630 millions d’euros. L’Occident n’a commencé à le remarquer qu’environ dix ans après le début de sa carrière. En 1986, il tient ainsi le premier rôle, avec Ti Lung, du Syndicat du crime réalisé par John Woo.
Chow Yun-fat souhaite donner 620 millions d’euros à des œuvres philanthropiques
L’année suivante, Chow Yun-Fat rempile avec Le Syndicat du crime 2, du même John Woo, lequel lui confiera les interprétations principales de plusieurs autres de ses films tels que The Killer, Les Associés ou encore À toute épreuve.
On peut aussi se souvenir de son personnage de Sao Feng dans Pirates des Caraïbes : Jusqu’au bout du monde, en 2007. Deux ans plus tard, il intégrait le naufrage annoncé Dragonball Evolution de James Wong.
“On ne peut pas emporter dans la mort l’argent qu’on a sur son compte en banque”
En 2015, Chow Yun-fat était apparu dans le classement Forbes des acteurs les mieux payés au monde, ex-æquo avec le Néo-zélandais Russell Crowe. Dans des propos accordés à la chaîne sud-coréenne Munhwa Broadcasting Corporation et rapportés traduits par Le Figaro, il explique le choix de cet héritage :
“L’argent, ce n’est pas quelque chose qui nous appartient pour toujours. Une fois qu’on est parti, il faut le laisser à d’autres pour qu’ils puissent s’en servir”. Et d’ajouter : “On ne peut pas emporter dans la mort l’argent qu’on a dans son compte en banque”. Et si l’on se posait la question, Chow Yun-fat, 63 ans, n’a pas d’enfant et ne compte visiblement pas en avoir.