A qui ressemblerait la Terre si les humains disparaissaient en un claquement de doigts ?
National Geographic a réalisé un documentaire dans lequel est imaginée la métamorphose de notre planète dans le cas où l'espèce humaine disparaissait soudainement.
Imaginons. Un 1er janvier, d’un seul coup, plus aucun être humain ne foule la Terre. Et bien au 31 décembre suivant, notre planète aurait déjà subi une spectaculaire métamorphose. Cette conclusion est celle de National Geographic, qui a réalisé un documentaire à partir de cette hypothèse. Une théorie catastrophique pour nous, mais ô combien bénéfique pour la planète.
Une nature exubérante dès la première année
Dès les premiers mois donc, la nature commence à reprendre ses droits. La flore croîtrait de manière incontrôlée et les espèces jusqu’ici menacées d’extinction par l’Homme pourraient se reproduire sans contraintes.
Au bout de 15 ans, ce qui était auparavant nos routes bitumées seraient recouvertes par les végétaux. Quant au climat, il commencerait à se réguler car le CO2 serait plus vite absorbé. Ainsi 150 ans après, et grâce à des hivers devenant de plus en plus froids, le Canada ne serait plus qu’une immense étendue de glace. En 60 ans, les océans retrouveraient leur population animale normale du fait de la cessation de la pêche, et les forêts seraient telles qu’il y a 10.000 ans, seulement en un demi-millénaire. Finalement au bout de 25.000 années, les dernières traces du passage sur Terre des humains seraient les déchets nucléaires.
Brut a résumé cette métamorphose dans cette vidéo.