A Dax, un village est entièrement dédié aux malades d’Alzheimer
Né il y a plus de deux ans et inspiré d'un concept né aux Pays-Bas, le village Alzheimer à Dax fait le bonheur de ses 120 résidents.
Un EPHAD pensé comme un village traditionnel Landais, avec sous les arcades de la place, une supérette, un coiffeur, un bistrot, une salle de sport ou une médiathèque, vous êtes bien dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou vivent 120 pensionnaires.
Tout est fait pour que les résidents maintiennent une vie ordinaire
Dans ce ‘Village Alzheimer’ tout est fait pour que les résidents maintiennent une vie ordinaire comme « Monsieur et Madame tout le monde », précise Pascale Lasserre-Sergent, la directrice du ‘Village Alzheimer’. « Ici, nos pensionnaires font leur course, échangent avec leur voisin mais tout cela dans un cadre totalement sécurisé avec un parc de 5 hectares le tout sans aucune ‘vision médicalisée‘ ».
L’hébergement est réparti dans 4 quartiers d’habitations constitués chacun de 4 maisonnées
autonomes les unes des autres. Chaque lieu de vie de 300 m2 possède son propre style et comprend 2 salons, 1 grande cuisine, 1 buanderie, 1 terrasse ainsi que 7 à 8 chambres individuelles.
120 professionnels mobilisent leurs compétences au sein de cette structure expérimentale
Initié et porté par le Conseil départemental des Landes avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, le Village Landais Alzheimer a fêté sa deuxième année d’existence. Les villageois – c’est ainsi que sont appelés les résidents – ont franchi dès juin 2020 les portes de cet établissement médico-social.
Une idée d’Henri Emmanuelli
Médecins, infirmiers, assistants en soins gérontologiques, psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciennes, animateurs, mais aussi personnel administratif et services généraux… 120 professionnels mobilisent leurs compétences au sein de cette structure expérimentale pour favoriser un accompagnement centré sur la singularité de la personne et le recours aux interventions non médicamenteuses.
L’idée de ce village est celui de feu l’ex-président du conseil départemental des Landes, Henri Emmanuelli.