Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Jeux Vidéo
  • Élection
  • The Punisher
  • Le Seigneur des Anneaux
  • Marvel

Covid-19 : la campagne de vaccination automnale sera en avance

Santé > COVID-19
Par Gael Brulin,  publié le 16 septembre 2023 à 21h00.

Initialement prévu pour le 17 octobre prochain, le coup d'envoi de la nouvelle campagne de vaccination contre la Covid-19 sera finalement donné le 2 octobre.

À l’image des épisodes de chaleur se voulant tôtifs ou tardifs, la prochaine campagne de vaccination contre la Covid-19 ne débutera pas là où on le pensait. L’annonce a été faite vendredi par le ministre de la Santé Aurélien Rousseau. On apprend ainsi, rapporte France Bleu, que ces vaccinations vont être lancées deux semaines plus tôt.

Campagne avancée de la vaccination contre la Covid-19 : comme voulu par le Covars

« Face aux incertitudes sur l’évolution de la circulation du virus, j’avais sollicité le 8 septembre le Covars pour leur demander s’il fallait accélérer l’ouverture de la campagne vaccinale contre le Covid », a fait savoir le ministre. « Je viens de recevoir la professeure Brigitte Autran [NDLR : présidente du Covars] qui m’a remis l’avis du 15 septembre préconisant d’ouvrir plus rapidement la vaccination aux personnes fragiles et exposées plus directement au virus ».

Les plus fragiles en premiers visés

Ce sont les personnes présentant le plus de perméabilité au virus qui feront l’objet des premières vaccinations. À la base, il était prévu que cette population soit protégée à partir du mardi 17 octobre, soit en même temps que le coup d’envoi de la vaccination contre la grippe. Ainsi avancée, la campagne débutera donc le lundi 2 octobre.

Le nouveau Pfizer et le Novavax en vaccins utilisés

Concernant les vaccins qui seront utilisés dans le cadre de cette campagne, le nouveau Pfifer, adapté au variant majoritaire XBB.1.5 circulant actuellement en France, sera le premier sollicité. Suivra le Novavax. Tout Français n’étant pas à risque ou au contact d’une population fragile peut avoir accès à un rappel anti-Covid, et ce à titre gratuit.

Le Récap
  • Campagne avancée de la vaccination contre la Covid-19 : comme voulu par le Covars
  • Les plus fragiles en premiers visés
  • Le nouveau Pfizer et le Novavax en vaccins utilisés
En savoir plus
  • Les vaccins à ARNm contre la COVID pourraient prolonger la vie des patients atteints de cancer
  • Le COVID pourrait altérer la qualité du sperme et influencer la santé des générations futures
  • Le variant XFG relance la circulation du Covid-19 : vaccination recommandée ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -