À 90 ans, il est arrêté pour avoir nourri des SDF
La justice américaine va juger un homme de 90 ans car ce dernier donnait à manger aux sans-abris.
C’est aux États-Unis que se déroule cette histoire pour le moins étonnante. Mercredi soir, la police de Fort Lauderdale près de Miami a mis en état d’arrestation un homme de 90 ans et les deux membres de l’église qui l’accompagnaient.
La raison ? Les trois hommes étaient en train de distribuer de la nourriture aux sans-abris de la ville, une chose devenue illégale dans la municipalité. C’est le quotidien de la région, le Sun Sentinel, qui relaie l’information.
60 jours de prison à 90 ans
À la base, le geste ne paraît pas répréhensible et il faudrait plutôt souligner sa noblesse. Sauf que depuis le 22 octobre dernier, une ordonnance rédigée par la municipalité a pour but d’éloigner les SDF de la ville et de limiter les rassemblements de sans-abris. Le maire de Fort Lauderdale estime donc que l’action des trois hommes va à l’encontre de cette mesure et enferme les sans-abris dans le « cercle de la précarité ».
Selon ce texte de loi, les trois hommes encourent jusqu’à 60 jours de prison et une amende de 500 dollars. Seul salut pour eux, le texte ne doit entrer en vigueur qu’à partir du 7 novembre.
Quoi qu’il en soit, l’homme de 90 ans se juge prêt à aller en prison si la justice en décidait ainsi. Si tant est que ses actes se devaient d’être justifiés, ce dernier a expliqué devant les caméras de télévision locale « Ce sont mes concitoyens et ils méritent d’être nourris. » L’homme se dit confiant, car la mairie a déjà engagé des procédures contre lui et qu’elle a à chaque fois perdu le combat.