Le Secours catholique inquiet par la précarité alimentaire
L'association à but non lucratif 'Le Secours catholique' tire la sonnette d'alarme face aux nombreux ménages forcés de sauter des repas.
D’après un rapport du Secours catholique sur l’état de la pauvreté en France, en 2020, l’aide alimentaire a été nécessaire pour 5 à 7 millions de personnes en France. L’association indique que beaucoup de ménages se privent chaque jour de repas durant toute une journée. En tout, près de 10% de la population s’est rendue à la soupe populaire en 2020.
Une insécurité alimentaire grave
Des chiffres alarmants puisque plus d’un quart des bénéficiaires des aides d’urgence de l’association souffrent d’une insécurité alimentaire grave », révèle le rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France. 27% des personnes prises en charge par le Secours catholique ne mangent pas pendant une journée entière ou davantage et ce, de manière régulière. Les ménages sans ressources, les parents isolés et les personnes seules, semblent les plus frappés mais avec la crise sanitaire, les demandes d’aide alimentaire ont augmenté, en particulier dans les familles avec enfants et chez les jeunes de moins de 25 ans. La fermeture des cantines scolaires (Covid-19) a engendré une charge imprévue sur le budget de 60% des familles avec enfants.
L’association indique que ‘sauter un repas est une pratique courante dans cette catégorie’, notamment lorsqu’il s’agit de se sacrifier pour ses enfants. Quand les revenus sont trop justes, on diminue la facture sur le chauffage et sur l’alimentation.
Parmi les Français interrogés pour cette enquête, le niveau de vie mensuel est en moyenne inférieur à 235 euros alors que le seuil d’extrême pauvreté est situé à 739 euros (somme totalisant les revenus d’un ménage). L’an passé, le niveau de vie médian des personnes aidées par le Secours catholique s’établissait à 537 euros. Autre chiffre : Plus de la moitié des personnes ayant demandé une aide alimentaire, l’ont fait pour la première fois l’an passé.