73% des Français disent jouer au moins occasionnellement aux jeux vidéo
Les Français apprécient les jeux vidéo selon le rapport annuel du Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL).
Il a certainement été très présent cette année sous le sapin de Noël. En effet, l’année 2021 aura vu de plus en plus de français jouer aux jeux vidéo ; d’ailleurs, 7 millions de joueurs ont plus de 60 ans.
Réduire l’ennui
Pour une très grande majorité des joueurs (79%), jouer aux jeux vidéo permet de réduire l’ennui et cela amène de la joie pour 71% d’entre eux. Près de de trois adultes joueurs sur quatre déclarent que le jeu vidéo a joué un rôle dans leur apprentissage des nouvelles technologies et donc dans la maitrise de l’informatique.
Si en 2020 52% des Français jouaient régulièrement, ils sont cette année 58% et pour eux, jouer est également un facteur de lien social : 43% jouent en ligne avec des amis, et 37% jouent accompagnés. Pour 33%, cela permet d’avoir de nouveaux amis.
77% des parents disent jouer avec leur(s) enfant(s)
Passer du temps en famille, voici ce qu’apportent également les jeux vidéo. La preuve avec ce chiffre : 77% des parents disent jouer avec leur(s) enfant(s) en 2021, contre 66% seulement en 2020. Le SELL ajoute en commentaire que “70% des parents déclarent encadrer la pratique de leurs enfants : en choisissant avec eux les jeux auxquels ils peuvent jouer, en déconseillant certains jeux, ou en restant à côté d’eux lorsqu’ils jouent”.
Mauvais pour notre santé à haute dose
En moyenne le joueur Français à en 2021, 38 ans, il avait en 2020, 40ans. Au final et ‘grâce’ aux différents confinements, le jeu vidéo a pu se réinventer et attirer de nouveaux joueurs mais attention, les scientifiques reconnaissent que le jeu excessif peut avoir des effets négatifs en matière de santé mentale ; le temps passé assis devant un écran est également mauvais pour notre santé.