Consommation recommandée d’alcool : plus d’un adulte Français sur cinq est au-dessus

Illustration. Verre et bouteille de vin rouge.Pixabay.com
Même si la consommation d'alcool est en baisse, Santé publique France indique que 22% des adultes dépassent les plafonds d'alcool recommandés.
C’est encore trop mais il y a du mieux…L’enquête menée et publiée par Santé publique France montre que plus d’un adulte Français sur cinq dépasse les plafonds de consommation recommandés d’alcool (22% sur l’année 2021).
42,8 millions de consommateurs d’alcool en France
Si la France reste l’un des pays au monde les plus adeptes de l’alcoolavec 42,8 millions de consommateurs, les Français ont globalement compris le message de la nécessité pour la santé de baisser la consommation.
L’agence sanitaire précise via son Baromètre que ‘entre 2020 et 2021, en métropole, la proportion d’adultes déclarant une consommation d’alcool se situant au-dessus des repères de consommation à moindre risque a significativement diminué, de 23,7 % à 22,0 %“.
10 verres maximum par semaine
Afin de réduire les impacts négatifs sur la (sa) santé, il ne faut pas aller au-delà des 10 verres maximum par semaine. Il faut également faire des pauses avec des jours dans la semaine sans aucune consommation d’alcool.
Les Bretons parmi les ‘mauvais élèves’
Les plus “sérieux” dans ce domaine sont les hommes jeunes, mais également les plus âgés et les plus favorisés en termes de diplômes et de revenus. Malheureusement, des régions sont ‘à la traînent’ (par rapport à la moyenne métropolitaine) comme la Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes et les Pays-de-la-Loire ; les ‘bons élèves’ sont les régions Bourgogne Franche-Comté, d’Île-de-France et les départements & Régions d’Outre-Mer (DROM).
Cancers, maladies cardiovasculaires, digestives…
Parmi les dangers pour la santé d’une consommation d’alcool excessive notons les maladies cardiovasculaires, les cancers, les soucis digestifs ou encore des accidents ou suicides (13 %).