Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Transport
  • Bien-être
  • Voiture
  • Quotidien

Stupéfiants – alcool : le gouvernement planche sur une nouvelle loi et la création d’un ‘Homicide routier’ comme beaucoup le réclament

Société > Drogue > Sécurité routière > Alcool
Par Lionel Durel,  publié le 30 mai 2023 à 17h30.

Face aux terribles accidents de voiture et drames récents liés à la consommation de drogue ou d'alcool le gouvernement veut sévir tout comme de nombreuses associations.

Il faut arrêter l’hécatombe et les drames que vivent des familles pour le reste de leur vie. Il faut dire que depuis l’affaire très médiatisé de Pierre Palmade et ses conséquences dramatiques, les Français souhaitent majoritairement des évolutions de la législation en vigueur.

Vers la création d’un homicide routier ?

la Première Ministre Elisabeth Borne a indiqué que la législation allait rapidement évoluer. Un chiffre inquiétant : l’an passé, il y a eu en France 700 morts après des accidents liés à la consommation de stupéfiants.

700 morts en France en 2022 sur les routes après des accidents liés à la consommation de stupéfiants

Ainsi, la qualification juridique des comportements des responsables devraient aller vers beaucoup plus de sévérité, comme l’a précisé sur Radio J, Elisabeth Borne : « Dès juillet, les sanctions pour conduite sous l’emprise de stupéfiants seront sans doute renforcées ; les ministres de la Justice et de l’Intérieur sont en train de regarder la possibilité de créer un ‘délit d’Homicide routier’« .

Un laxisme des juges

Actuellement, les décès causés par l’imprudence des conducteurs sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool relèvent de la qualification d’homicide involontaire, et cela doit vite changer.

De nombreuse vie à jamais gâchées

Pour le président de la Ligue contre la violence routière, Jean-Yves Lamant, les juges doivent prendre conscience que les consommateurs de drogue ou d’alcool mettent des ‘vies en l’air’ : « Il y a là un vrai laxisme des juges qui n’appliquent jamais les peines maximales« , précise-t-il.

Avocat spécialisé en droit routier au Barreau de Paris, Me Rémy Josseaume craint pour sa part une réforme a minima : « Il faut changer le délit en crime mais le gouvernement en a-t-il le courage ? Cette délinquance n’est pas sévèrement sanctionnée« , avance-t-il.

Le Récap
  • Vers la création d’un homicide routier ?
  • 700 morts en France en 2022 sur les routes après des accidents liés à la consommation de stupéfiants
  • Un laxisme des juges
  • De nombreuse vie à jamais gâchées
En savoir plus
  • Dans les coulisses du tunnel Maroc-Espagne, voie clé de la drogue vers l’Europe
  • Cannabis, cocaïne, ecstasy : l’ampleur insoupçonnée de leur pollution discrète
  • Face à l’essor fulgurant de la cocaïne en France, quelles réponses envisager ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -