70 départements en alerte face aux forts vents et risques d’inondations ce mardi

Image d'illustration. Balade sous la pluie. ADN
Météo France a annoncé, lors de son bulletin de 6h ce mardi 19 novembre, que 70 départements ont été placés en alerte, majoritairement due au vent. Quels sont les départements concernés par cette alerte météo ?
Tl;dr
- Météo France place 70 départements en vigilance pour vent.
- D’autres alertes météorologiques sont également en vigueur.
- La neige pourrait faire son retour d’ici la fin de semaine.
Prévisions météorologiques perturbées pour cette semaine
Le mardi 19 novembre 2024 s’annonce venteux et pluvieux. La célèbre organisation Météo France a pris la décision de mettre en place une vigilance jaune pour le vent qui sera effective dans 70 départements de l’Hexagone.
Une palette de vigilances pour une variété de conditions météo
La vigilance jaune pour le vent n’est pas la seule préoccupation de Météo France. En effet, d’autres alertes météorologiques sont en cours dans ces mêmes départements. Entre autres, 37 départements sont en alerte pour pluie-inondation, 3 pour crues, 10 pour vagues-submersion et même une alerte avalanche en Haute-Savoie.
La cause de ces perturbations est une dépression qui circule actuellement entre l’Irlande et l’Allemagne. Cette dépression est responsable de l’apport de grandes quantités de pluie dans la moitié nord de la France, avec des cumuls atteignant entre 10 et 20 mm sur une large partie du territoire. Météo France souligne que ces pluies seront « durables ».
https://twitter.com/meteofrance/status/1858544837336670248
Des vents forts et de la neige en prévision
Outre la pluie, cette dépression va également générer des vents forts dans le couloir de la Manche. Des rafales de vent pouvant atteindre les 100 km/h sont attendues sur les littoraux normands. De plus, « sur le relief et le nord de la Corse, le vent devient tempétueux avec 120 à 150 km/h en rafales », prévient Météo France.
Enfin, la neige pourrait faire une apparition d’ici la fin de semaine, notamment en plaine. Les premières giboulées de neige sont attendues pour mercredi, suivies de véritables chutes dès jeudi. Cette neige pourrait recouvrir la Normandie et l’Ile-de-France d’un manteau blanc avant de gagner les massifs montagneux de l’est.
Un hiver qui s’installe sur l’Hexagone
Sans aucun doute, l’hiver s’installe sur l’Hexagone, apportant une semaine bien agitée. Restez à l’écoute des bulletins de Météo France pour plus d’informations sur les conditions météorologiques et préparez-vous en conséquence.