6500 tonnes de déchets transforment l’espace en poubelle
L’espace est devenu une poubelle puisque plus de 6 500 tonnes de déchets sont en orbite. Les scientifiques tentent de trouver une solution.
Nettoyer l’espace s’avère assez complexe, car les solutions et le coût ne seraient pas aussi problématiques. Le plus difficile est de déterminer à qui appartiennent les débris repérés aux alentours de la Terre. Notre planète est entourée selon 20 minutes de 6 500 tonnes de déchets, il y a des morceaux de fusées ainsi que des satellites abandonnés. Lors de la sixième conférence des débris de l’espace de l’ESA, les scientifiques ont expliqué qu’il y avait 670 000 pièces d’un centimètre, 29 000 de 10 centimètres et près de 170 millions d’un millimètre.
Des risques de collision
Ces débris dans l’espace sont très importants, car ils pourraient devenir dangereux. Avec 6500 tonnes de déchets, le risque de collision avec un vaisseau spatial est grand. Le chef des détritus de l’ESA, Heiner Klinkrad estime qu’une collision réalisée avec un débris d’un centimètre à une vitesse de 50 000 km/h « dégagerait une énergie équivalente à une grenade qui explose ». Des collisions en cascades rendraient selon lui certaines régions de l’espace inutilisables à long terme.
Propriété des déchets ?
Depuis lundi, les scientifiques se concertent pour tenter de trouver une solution et surtout résoudre les questions de propriété et de droit international concernant ces déchets. Des études sont donc menées pour tenter de capturer puis de rapporter les déchets sur la Terre.