33 départements en alerte jaune : orages violents et fortes pluies prévus ce lundi
Ce lundi 2 septembre 2024, le pays connaîtra une météo instable en raison d'une goutte froide d'altitude et de courants chauds venant d'Afrique. Qu'en est-il des prévisions détaillées ?
TL;DR
- Le lundi 2 septembre 2024, la météo en France sera chaotique.
- 33 départements sont en vigilance jaune pour des risques d’orages violents.
- Les températures maximales atteindront localement 31 à 34°C dans le sud.
Une météorologie tumultueuse attendue en France
Le lundi 2 septembre 2024, la France sera sous l’effet d’une météo chaotique. Un cocktail de remontées chaudes en provenance d’Afrique et une petite goutte froide d’altitude seront les principaux responsables.
La vigilance est de mise dans 33 départements
Les bulletins de 6h de Météo France ont placé 33 départements en vigilance jaune, alertant sur les risques de phénomènes violents. Des orages sont à craindre sur l’est du pays en journée et sur le sud-ouest en soirée, avec des cumuls de précipitations qui pourraient être localement importants.
Parmi ces départements, les Alpes-Maritimes sont aussi en vigilance jaune pour canicule, tandis que les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées sont en alerte pour pluie-inondation.
⛈️ La #France se situe cette semaine dans une configuration plus instable et propice au développement d'#orages. Le sud-ouest ainsi que le flanc est seront les plus concernés par cette agitation jusqu'à ce #weekend. pic.twitter.com/0MvdxlHQR7
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 2, 2024
Une bande pluvieuse traversera la France
En matinée, une bande de pluies faibles à modérées traversera la Bretagne d’ouest en est en direction du Cotentin et de l’embouchure de la Loire.
L’après-midi, la pluie est attendue de la Normandie aux Pays de la Loire et à l’ouest de l’Aquitaine. Les orages reviendront en soirée, d’abord sur le piémont pyrénéen puis au sud de la Garonne.
Des températures toujours élevées dans le Sud
Malgré cette instabilité, les températures restent chaudes, notamment dans le Sud. Les températures maximales atteindront de 21 à 25 °C sur le quart nord-ouest, 26 à 30 °C en général sur le reste du pays et localement 31 à 34°C du sud de Rhône-Alpes au pourtour méditerranéen.