Quartier Libre : Bertrand Cantat et ses amis ouvrent un bar-restaurant

Par , publié le
People Bertrand Cantat
Bertrand Cantat

Bertrand Cantat et plusieurs de ses amis viennent de lancer "Quartier Libre", qui n'est pas un nouvel album mais bien un bar-restaurant ayant ouvert ses portes à Bordeaux.

On ne l'attendait pas forcément là. C'est pourtant la nouvelle aventure de Bertrand Cantat, qui, avec "Quartier Libre", se lance ainsi dans la restauration avec deux associés, l'ergonome Jullian Lopez et le cuisinier Louis Châtenet. Le premier explique quelque peu la genèse du projet :

"Depuis deux ans, on construisait notre rêve, commence Jullian. Avoir un bar, et aussi un restaurant, un endroit où on pourrait bouger, écouter de la musique, voir du théâtre. Je cherchais une bonne raison de me lever le matin, je l'ai trouvée, ce lieu nous ressemble."

Bertrand Cantat ouvre un bar-restaurant à Bordeaux : l'aide d'un ami

Et le leader de Noir Désir de poursuivre, dans des propos rapportés par Sud-Ouest : "Nous sommes amis. Ils m'ont raconté leur rêve. J'ai eu envie que leur projet soit possible, alors j'ai dit oui pour partager ça avec eux, la charge du départ." En ajoutant que "c'est l'endroit qui nous a permis de concrétiser ce projet, qu'il se dessine aussi nettement. Nous avons aussi voulu nous entourer d'œuvres d'artistes et ouvrir une scène à qui veut s'en emparer."

"C'est encore en friche"

Bertrand Cantat reconnaît que l'installation n'est pas encore achevée mais qu'elle se fignolera au fil du temps, en assurant de même que les artistes appelés à se produire sur la scène de l'établissement ne feront pas hurler les décibels : "C'est encore en friche. Si le projet a mis du temps à mûrir, la réalisation a en revanche été ultrarapide. Nous allons mettre en place l'organisation du lieu au fur et à mesure, la tailler en nous adaptant. Pas encore de programmation en vue, mais, c'est sûr, l'envie d'inviter des artistes locaux, d'écouter de la musique acoustique. Pas du rock'n'roll rutilant, il faut ménager les voisins." Et si le bar-restaurant "Quartier Libre" est ouvert du mardi au samedi entre 17h00 et 2h00, la cuisine ne se mettra quant à elle aux fourneaux que le 6 octobre prochain.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus