Facebook pourrait afficher des articles de presse sur son site
D'après le New York Times, Facebook serait intéressé pour publier des articles de presse au sein de ses propres pages.
Dans un avenir plus ou moins proche, il se pourrait que Facebook publie directement sur sa plate-forme des articles de presse. À l’heure actuelle, il est ainsi seulement possible de poster des liens menant à ce genre de contenus. Et cette nouvelle politique offrirait notamment un meilleur confort aux internautes accédant au réseau social via leur smartphone.
C’est du moins ce que suggèrent les éléments récemment rapportés par le New York Times. Le géant californien tenterait ainsi de convaincre 5 ou 6 médias américains de tester la formule. Parmi eux, on trouve Buzzfeed, National Geographic et également le New York Times. Et la tâche s’annonce rude pour Facebook.
Articles de presse sur Facebook : des accords financiers à trouver
En effet, en acceptant que plusieurs de leurs articles soient intégralement publiés sur Facebook, ces médias bénéficieraient alors d’un trafic moindre. Il ne serait donc pas illogique de penser que les discussions en cours concernent un accord financier à trouver. En sachant par exemple que dans le cas du New York Times, les lecteurs doivent mettre la main à la poche dès lors qu’ils ont accédé (gratuitement) à un nombre défini d’articles et qu’ils souhaitent en consulter davantage.
Des alliances entre éditeurs possibles
Et selon le New York Times citant certains employés de The Guardian, des alliances entre éditeurs pourraient se former afin qu’aucune partie ne se sente lésée dans ce dossier. Il est également concevable de voir Facebook se servir de l’argument de son 1,4 milliard d’utilisateurs pour définitivement persuader ces médias d’un probable gain de lecteurs, en acceptant que ces derniers accédent à leurs articles via la plate-forme communautaire.